L'Egypte, le temps des Pharaons

 

Préparer un tel voyage

 

L’Egypte, quoi de mieux à voir quand on est un amoureux d’histoire ? 

Nous sommes partis 9 jours, avons réservé 2 mois à l’avance et avons payé 200 euros A/R par personne. Au départ de Paris. 

Nous avons dormi à l’aéroport de Paris CDG car notre avion partait à 5 heures du matin. Nous avions une escale en Ukraine, le vol a duré 7 heures.

Arrivés à Kiev, nous n’avions pas désactivé notre internet, nous avons été facturés tous les deux de 50 euros pour 4 messages envoyés et 3 minutes d’internet. C’est la même chose sur le sol égyptien. 

Nous avons pris 2 sacs, sachant qu’il allait faire jusqu’à 47 degrés, nous avions prévus que des vêtements légers. En Égypte, du moment que ce n’est pas vulgaire, personne ne vous regardera. La majorité de la population égyptienne est musulmane.

Respecter les coutumes est le plus important, le port du voile n’est pas obligatoire, mais pour se protéger de la chaleur c’est nécessaire. 

Enfin arrivés à l’aéroport du Caire, nous avons dû attendre 2 heures pour avoir le visa, il coûte 25 dollars.

Pour les retraits, les sommes proposées sont assez importantes, pas de paniques, en réalité 100 Livre Egy. (Egyptians pounds) correspondent à seulement 5 euros. 

Sorties de l’aéroport, le climat est étouffant ! 37 degrés au compteur, juin étant le mois le plus chaud de l’année… 

Les voitures sont toutes anciennes, les bâtiments du Caire sont assez sympas, beaucoup de mosquées, et en plus sur la route, nous passons par le Nil, je me sens chanceuse d’être ici. 

Le chauffeur est demandé par les hôtels, nous avons payé 14 euros pour 2 pour 1 heure de route. Notre hôtel était situé dans le centre, nous avons logé chez l’habitant. Beaucoup d’Égyptiens louent des chambres chez eux via Booking. Les prix sont attractifs, c’est propre, et ils sont très accueillants. 

Le nom de notre hôtel est « Nile plaza hôtel »

Sachez que le Caire est la ville la plus peuplée du continent Africain ; 30 millions d’habitants. Presque la moitié de la France dans une seule ville…

Nous y étions en période de ramadan.

Sachez qu’en Égypte ils parlent bien anglais. 

Nous avions réservé via "Guet your guide" notre excursion pour le 14 juin, pour les fameuses pyramides de Gizeh. Nous avons payé 14 euros par personne.

Sachez que les billets des sites à visiter ne sont pas inclus. C’est le guide qui est payé, et le chauffeur. 

Gizeh est le nom du village où elles sont situées, sur le plateau. 

Nous avions pris un guide français.

Parenthèse….

Dans un pays comme celui-ci, il faut donner des pourboires par signe de respect. 

Normalement c’est entre 5 et 50 livres maximum. 50 livres correspondent à 2 euros.

Mais pour être honnête, au vu des prestations des hôtels, guides, restaurants, et des prix affichés… ils méritent bien plus.

Nous avons donc donné bien plus car même si nous ne sommes pas riches, pouvoir les aider un peu c’est le minimum que l’on puisse faire. Mais chacun fait à sa guise. 

 

Gizeh, de 5000 ans, à aujourd’hui

 

Se rendre sur le plateau de Gizeh était un rêve pour moi et mon conjoint. Étant amoureux de l’histoire du monde, des civilisations et coutumes, des légendes et des religions. 

Voir la pyramide de Khéops, la dernière merveille du monde, l’unique survivante du monde antique. C’est une expérience unique.

Pour cela, il faut voir la réalité en face, la pollution, la pauvreté ; les enfants et les animaux sont vraiment maigres…

Les femmes portant leur plateau de fruits sous 40 degrés… Cela m’a énormément touché.

Les Égyptiens gagnent en moyenne 100 euros par mois. 

De loin en voiture, les pyramides sont incroyables.

Les pyramides de Gizeh ne sont pas les uniques pyramides d’Égypte, et ce ne sont pas les premières à avoir été construite. La première se situe à Saqqarah, proche du Caire. Cette visite est prévue dans l’excursion pour Gizeh.

L’Égypte recense 87 pyramides. Certaines n’ont pas été construites en totalité. Les pyramides sont des tombes, elles sont accompagnées de temple.

Construites selon leur position par rapport au soleil, il avait une place dominante dans la vie des pharaons, durant leur règne.

Les pyramides de Gizeh sont les plus connus ; Khéops, Khéphren et Mykérinos. La pyramide de Khéops s’étend sur 137 mètres de hauteur, elle est la plus impressionnante. 

Pour l'anecdote, Khéops était un pharaon de la 4e dynastie, il a fait construire cette pyramide pour qu’elle soit à hauteur de son égo. 

Pour cette journée, nous avons donc eu la chance de voir le grand sphinx, Saqqarah, Memphis et Gizeh. C’était vraiment complet.

Les prix des entrées sont aux alentours de 10 euros par site.

Nous sommes montés dans la pyramide de Khéops, vous dire que vous êtes à l’intérieur est une sensation spéciale, mais il n’y a rien à voir, beaucoup d’escaliers, c’est très étroit, les photos sont interdites et il fait très chaud. 

Autant visiter la plus petite !

On nous a également proposé une balade en calèche. 

Les animaux sont maltraités, même s'ils prétendent le contraire.

N’hésitez pas à dire non en Égypte, ils insistent et sont très forts dans la manipulation pour vous convaincre, n’hésitez pas à négocier les objets aux vendeurs, car ils vous le vendent toujours à tarif beaucoup beaucoup plus élevé.

La journée que nous avons passée était mémorable et très enrichissante, nous avons eu un guide vraiment super et je renouvellerai l’expérience si l’occasion se présente.

 

Le caire et sa chaleur

 

Le soir même, nous avons mangé Macdo à 1,30 euro le menu, qui m’a rendu malade, sachant qu’avant de partir, je l’étais déjà. Je déconseille le fastfood en Égypte si vous avez l’estomac fragile. 

Le lendemain, nous avons trouvé un restaurant italien « Eish e Mal »  situé près notre hôtel. Super restaurant, vraiment pas cher et copieux. De plus, ils proposent une variété de plats sans viande.

Enfin, l’après midi, nous n’avons rien fait.

Nous nous sommes reposés. J’ai eu du mal à supporter la chaleur, l’alimentation m’avait rendue encore plus malade, les trajets, les nuits blanches, je n’étais pas en forme et avait 40 de fièvre…je me suis donc reposé pour mieux profiter par la suite.

Le lendemain, nous avions prévu d’aller dans le sud, à Louxor.

Nous voulions prendre le train, car cela coûte seulement 10 euros.

Mais, 11 heures de train dans ces conditions, c’était pour moi impossible, j'étais très malade. 

Finalement, nous avons réservé un vol pour Louxor, A/R 200 euros pour 2 en classe business. 

A ce moment-là je savais que j’allais achever mon voyage de la plus belle des façons.

 

Luxor, rêve et cauchemar

 

Pour Louxor, j’avais réservé l’hôtel 1 mois à l’avance avec quelques nuits supplémentaires au cas où nous souhaitions prolonger le séjour.

Nous avons séjourné au « Oasis Hôtel », et avons eu la meilleure personne qui soit à nos côtés. 

Il nous a tant aidés pour nos visites.

C’est devenu un ami. 

Il nous a si bien conseillé, nous a organisé les meilleures activités et visites, et nous a donné le meilleur guide d’Égypte.   

L’Oasis Hôtel, ce n'est peut-être pas hyper confort, mais c’est le meilleur endroit pour séjourner à Louxor.

Le gérant de l’hôtel est la personne la plus honnête et la plus bienveillante qui soit.

Le premier jour nous avons donc fait un tour en felouque sur le Nil. C’est le moment le plus simple que j’ai vécu, et probablement le plus beau. Admirer le coucher du soleil, se rendre sur l’île aux bananes, et toucher l’eau fraîche du Nil pendant 2h était un moment de véritable bonheur.

Tout ceci avec une vue sur le désert d’un côté et la ville de l’autre avec notre guide qui jouait du tambour..

Nous avons payé seulement 7 euros par personne, cela vaut vraiment le coût. Un moment simple et authentique. 

Pourtant, c’était la seule chose que je n’avais pas prévue à Louxor.

Le soir, nous nous sommes rendus au temple de Louxor. C’est un lieu magnifique, mais étant en plein centre, et le seul lieu touristique bien situé, toute la population y rentre pour mendier les touristes. Impossible d’en profiter vraiment...

Ici, c’est très pauvre, les toitures des habitations sont détruites, les gens sont très maigres, les animaux sont battus, car souvent servis comme moyen de transport (âne, chevaux, vache), et extrêmement maigre. Les femmes nous regardent comme un dernier espoir, les hommes dans les temples également.

J’ai eu le cœur brisé en mille morceaux ce jour-là, et une tristesse immense m’a envahie. Je me suis senti riche et impuissante. Je n’ai pas pu retenir mes larmes. La misère, on dit tous que l’on sait qu’elle existe,

On le sait seulement le jour où on l’a sous nos yeux. 

Les temples et la vie des pharaons

 

Ce jour-là, nous entrons dans le vif du sujet… les pharaons, leur mode de vie et leurs croyances.

Nous avons vécu quelque chose d’incroyable.

Les mots me manquent encore pour décrire à quel point ce voyage a été enrichissant tant humainement que culturellement. 

Ce jour-là, nous avons visité les temples.

Le temple de Ramsès IV, le temple de la reine d’Hatchepshut, la vallée des rois et les colosses de Memnom. 

Ça ne vous parle peut-être pas, mais je peux certifier qu’une fois là-bas, vous saurez tout de l’Égypte antique. 

Nous avions un guide au top, il nous a fait boire l’histoire de l’Égypte. Si je l’avais eu durant mes études, j’aurais probablement finie historienne.

Il nous a tout raconté et connait l’Egypte mieux que personne. Dans le temple de Ramses IV, nous avons appris la prétention du personnage, ce qui expliquait la grandeur du lieu. Ramses a fait construire un temple pour marquer sa force. 

Il y a tant d’écritures sur ces murs….

Il y a beaucoup de détail sur cette époque. Ce temple représente surtout le guerrier qu’il était.

Ensuite, nous avons visité le temple de la reine d’Hatchepshut, la première reine des pharaons. De loin comme de près, ce temple construit dans les montagnes en hauteur est impressionnant. Ce lieu est connu notamment, car habituellement les pharaons étaient de sexe masculin, c’est pour cela qu’elle s’est transformée en homme. Pour s’adapter à son peuple. Elle était appréciée.

Ensuite, nous avons vu les colosses de Memnom, c’est gratuit à visiter et c’est en plein air.

En revanche, comme je l’ai mentionné précédemment, toutes les entrées des sites sont payantes. Pour avoir un guide en français pour cette journée, nous avons payé 40 euros pour 2. Pour les temples cela dépendait, c’était entre 5 et 8 euros l’entrée. Sans compter les souvenirs devant les sites, les boutiques, etc.

Enfin, nous avons visité la vallée des rois, probablement le lieu le plus intéressant à visiter en Égypte.

62 tombes de pharaons, quasiment tous les pharaons de toutes les dynasties ont été enterrés ici. Sachez qu’une tombe pour eux cela mettait 10 ans à être construite, tout est gravé sur les murs pour aider le pharaon vénéré à entrer au paradis. Les tombes sont profondes. Ce sont des lieux mystiques. Les photos sont normalement interdites, mais les hommes qui surveillent vous proposent de faire des photos contre un peu de monnaie. 

Attention, il y a des tombeaux où il y a des caméras. 

Avec le ticket acheté pour la visite de la vallée des rois, nous avons droit à 3 tombes inclus, le reste est en supplément. Nous avons pris en plus le tombeau de Touthankamon. C’est le plus jeune pharaon, la dernière découverte, nous pouvons voir son vrai corps de momie reposer. 

En effet, son corps a été découvert il n’y a pas longtemps, car son nom n’était pas inscrit sur la liste officielle des pharaons.

Dernières visites à Louxor

 

Comme dernière visite, nous avions prévu le temple de Karnak, le tour en montgolfière et le musée de Louxor.

Nous avons fait le tour en montgolfière pour 120 e pour 2, à 6 heures du matin pour admirer le lever du soleil au-dessus de la vallée des rois. C’est magnifique et pour 1 heure ça vaut largement le coup. De quoi s’évader dans les airs, et profiter pleinement du paysage.

Ensuite, nous sommes allées au temple de Karnak. Nous y sommes allées tôt pour éviter la grosse chaleur, la température avoisinant les 48 degrés, c’est un temple fascinant… Les colonnes sont immenses et tellement bien alignées, c’est un lieu vraiment envoûtant.

Les chiens meurent de soif à l’entrée, n’hésitez pas à acheter plusieurs bouteilles d’eau...

Le lieu est immanquable si vous allez à Louxor.

Ensuite, nous avons terminé par le musée de Louxor. Nous avons payé 100 LE l’entrée par personne, 50 LE en plus pour prendre des photos. La salle des momies n’est pas autorisée pour les photos.

Le soir, nous nous sommes reposés, car le lendemain, nous partions.

Les adieux difficiles

 

Dire au revoir à notre hôte a été compliqué, nous étions tristes de quitter Louxor, mais nous avions vu tout ce que nous avions prévu.

De retour au Caire, nous n’avons fait aucune activités et n'avons rien de prévu pour les 2 derniers jours. 

Le soir, en sortant du restaurant, nous avons croisé une dame, qui vendait des mouchoirs. Sans domicile fixe, elle était en train de manger un petit bol de riz. Je lui ai demandé combien elle vendait ses mouchoirs, elle a voulu me les donner. Je lui ai dit que c’était hors de question que je ne la paye pas, elle m’a répondu "juste, bienvenue en Egypte", « passez un bon séjour en Égypte » avec un grand sourire. Sa générosité, une fois de plus dans ce pays, m’a marqué.

(Je lui ai évidemment payé ses mouchoirs.)

J’ai entendu beaucoup de rumeurs sur les Égyptiens, sur la sécurité du pays... Et bien, je n’ai pas eu l’ombre d’un souci. Malgré nos différences de style vestimentaires, de culture, de religion, et de mode de vie. Il faut s’informer par sois même.

On ne le regrette jamais. 

 Enfin, le 22 nous devions partir, nous avons dit au revoir et remercié mille fois nos hôtes du Caire… pour tout ce qu’ils ont fait.

A l’aéroport, il faut aller s’enregistrer même sans bagage en soute, nous sommes contrôlés 3 fois pour les valises.  

Pour résumer, l’Égypte est un pays magnifique, riche d’histoire et humainement marquant. 

Avec le respect de leur culture, vous n’aurez aucun problème, donc foncez ! 

 

Conseils :

 

Pour se déplacer au Caire:

Le métro est déconseillé.

Tout comme le bus.

Le taxi est la meilleure option. Mais attention à ce qu’ils ne vous demandent pas plus au final.

Pour manger, évitez les supérettes. Il y a des bons restaurants, comme « Eish e malou » au Caire ou « Sofra » à Louxor.

Les bouteilles d’eau valent 5 LE.

 

Pour les visites, réservez avec "Guetyourguide", prenez sur "Booking" des hôtels bien notés et demandez à vos hôtes.

 

 

Les informations données dans cet article datent du 06/2018. Les photos sont prises par moi même.

 



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.