Budapest, Capitale de la Hongrie

 

Un voyage improvisé avec une inconnue 

 

Je suis parti à Budapest avec une personne que je ne connaissais pas, avec qui j’ai pu échanger sur le groupe (compagnon de voyage) sur Facebook, et le voyage s’est très bien déroulé.

Il est nécessaire de clarifier vos attentes et votre façon de voyager avec la personne concernée dès le départ, pour que le voyage se passe au mieux, en coordination avec celle ou celui qui vous accompagne. C’est aussi valable, si vous voyagez avec quelqu’un de votre entourage, certains points sont hyper importants pour éviter les désaccords qui entraineraient une mauvaise ambiance ou un voyage gâché. Par exemple, le manque de confort, les centres d’intérêts ( comme la fête, les visites culturels, etc. )

La capitale de la Hongrie m’attirait particulièrement depuis quelques temps car elle a la réputation d’être l’une des plus belles villes d’Europe avec un coût de la vie peu onéreux. 

Je donnerais mon avis sur le sujet à la fin de l’article, il faut bien prendre en compte qu’il est subjectif et que c’est à vous de vous construire votre propre opinion sur Buda-Pest.

La ville est prénomée Budapest puisqu’en réalité elle est en deux parties, d’un côté Buda, de l’autre Pest. 

Le quartier de Pest est composé du centre administratif, économique et politique.

Dont les monuments principaux comme le parlement et la basilique. C’est le lieu le plus animé du pays. 

Buda est située en hauteur et représente le pouvoir, elle est célèbre grâce à sa forteresse  » le bastion des pêcheurs « , monument le plus photographié de la ville. 

 

Notre arrivée

 

Concernant le budget d’avant le départ, j’ai réservé 3 semaines à l’avance, j’ai payé 20e A/R les billets d’avion au départ de Marseille et 25 euros les 3 nuits en auberge de jeunesse.

Nous avons séjourné à l’auberge « Central Market Hall Zen Hostel » qui est très bien située, propre, et le personnel de l’auberge est français. Il est serviable et à l’écoute. C’est un endroit que je recommande si vous souhaitez vous loger sur Pest.

A notre arrivée à l’aéroport nous avons pris le Bus 100E et payé 900 Forint (huf) ce qui correspond à 2.50e , pour rejoindre le centre de la ville. Ensuite, nous n’avions qu’à marcher quelques minutes pour arriver à l’auberge. 

Nous sommes passés par le musée des beaux-arts de Budapest, il fermait à 18h, nous y sommes rentrés à 17h pour le visiter. L’entrée coute environ 7 euros, il faut payer 800 Forint en plus pour prendre des photos. 

Il est très grand et l’ambiance qui y règne est un peu spéciale. Il retrace toute l’histoire de la Hongrie à travers des peintures et oeuvres d’art anciennes. C’est un lieu qui semble un peu triste. 

Le soir nous n’avions rien de prévu, nous sommes allées manger avec des français de l’auberge dans un restaurant aux spécialités Hongroise « pippa étterem ».

Les tarifs dans les restaurants peuvent être attractifs comparés à la France, mais pas toujours. Certains prix restent similaires aux notre, si vous mangez italien par exemple. 

Nous avons senti les gens réservés ici, mais toujours respectueux.

C’est surement dû au fait que c’est un pays qui a beaucoup souffert dans le passé.

Il a vécu de nombreuses guerres y compris la trahison de son propre gouvernement lors de la déportation des juifs.

(Le gouvernement hongrois s’est allié à l’Allemagne pour donner et se débarrasser de son propre peuple durant la seconde guerre, comme beaucoup de pays durant cette periode) il y a donc, énormément de mémoriaux dans la ville qui retracent l’époque sinistre.

Budapest est une ville qui montre une certaine gratitude vis à vis de sa population puisque les ouvriers ont participé à sa renaissance après cette période. Ils ont aidé à construire de nouveaux monuments à travers lesquelles ils pourraient représenter leur fierté du pays.

 

Découverte de Buda et son bastion

 

La première matinée dans cette jolie ville nous avions décidé de nous rendre au célèbre monument  "Le bastion des pécheurs".

Situé sur la colline de Buda, il faudra monter beaucoup de marche pour y parvenir. (L’option bus est pourtant disponible)

Ce quartier ressemble beaucoup à celui de Montmartre à Paris, bien que touristique, on y retrouve tout de même la touche de singularité Hongroise. 

Cet édifice est surtout apprécié par les touristes car vous pouvez y admirer la vue panoramique sur la capitale. 

Avant sa construction, c’était plutôt un ensemble de mur occupés par des pêcheurs et artisans pour y faire valoir leur profession. Un marché au poisson y avait lieu également. 

D’où son nom: le bastion des pêcheurs.

 

La magie opère

 

Après la visite du bastion nous avons flâné le long des ruelles et nous sommes tombés sur deux activités plutôt sympas qui n’étaient pas prévues au programme; 

Nous avons visité le labyrinthe du château de buda, c’est apparemment la 8ème attraction la plus touristique en Europe, il faut aimer les ambiances « glauque » mais c’est une expérience unique puisque la visite se fait lumières éteintes.

Le tarif est de 3 000 Ft (8,50 €).

Puis nous avons marché un peu plus loin et sommes tombés sur un spectacle de magie, chose auquelle nous n’avions jamais assisté toutes les deux. C’est un endroit qui retrace la vie d'Harry Houdini, il est l’un des premiers illusionnistes et l’un des plus célèbres. À l’intérieur, avant le spectacle, vous pourrez admirer certains de ses objets personnels conservés ici même. 

Le lieu s’appelle « house of Houdini » et le tarif est de 2400 Forints. 

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ces deux activités.

 

Budapest sous les projecteurs

 

Le soir nous avions réservé une visite de nuit de la ville en bateau, sur le Danube. Nous avons payé 9 euros pour 1 heure avec coupe de champagne offerte. 

Cela nous a permis d’admirer la beauté de la ville avec ses lumières étincelantes.  

Dont le parlement, ce monument est le plus photogénique d’Europe lorsqu’il est illuminé. Le pont des chaines, lui, était en travaux. 

 

Monument-al

 

Comme nous n’avions prévu que 3 jours ici, nous avions un programme chargé pour chaque journée.

Pour notre dernier jour plein nous avons donc décidé de visiter la basilique de St Étienne de Pest, rentrer à l’intérieur du Parlement, nous rendre sur la place des héros, et visiter les thermes.

Nous avons commencé la journée par la visite de la Basilique et c’est vraiment un immanquable ici.

Elle est la plus grande église de Budapest, de l’extérieur elle est impressionnante, de l’intérieur elle est envoûtante. 

Vous pouvez avoir accès au toit et à la salle des trésors de la basilique pour 2000 Forints, il y a quelques marches à monter attention si vous avez le vertige, mais la vue d’en haut vaut largement le coup de surpasser ses craintes.

Dans la salle des trésors vous retrouverez de nombreuses répliques dont certaines appartenant à des servants du Christ, puisque la Hongrie est un pays majoritairement chrétien. 

Nous sommes ensuite allés au Parlement pour faire la visite intérieure, ce bâtiment renvois à la fois une image d’orgueil et d’humilité, c’est assez paradoxal.

J’avais hâte de rentrer dedans et d’y découvrir la réelle histoire. 

Ici, chaque détail est pensé avec parcimonie, chaque parcelle de l’édifice a une signification particulière.

Beaucoup d’espoir en un seul bâtiment, c’est un peu la renaissance de la Hongrie à travers lui. Durant la construction, le pays vivait son âge d’or et traversait un développement sans égal. Ils ont donc voulu représenter cela comme quelque chose d’unique à travers lequel, toute l’Europe se tournerait. Après tout, 17 ans de construction, ce n’est pas anodin.

Pour la visite, il faut s’y prendre un peu à l’avance si vous voulez l’avoir à temps et avoir les explications dans votre langue, nous avons attendu quelques heures le prochain tour et l’avons eu en Anglais spécifiquement.

Pour réserver votre visite, c’est ici : 

https://www.parlament.hu/web/visitors/purchasing-tickets

Quotidiennement, c’est ici même que les lois sont votées par ses 199 représentants, c’est le siège de l’assemblée Nationale hongroise. 

Les visites durent 45 minutes, le parlement est composé de 700 pièces , mais nous n’avons accès qu’a une infime parties.

Certaines pièces ne sont pas autorisées à la photographie, comme le dôme. 

Précisément car c’est ici qu’est conservée la couronne de Saint-Etienne, l’un des premiers rois, qui est l’un des héros du pays car il a marqué l’entrée de la Hongrie dans le monde chrétien.

La garde de la couronne est relevée toutes les heures, de 9 à 6h du matin. 

Les bandes des caméras du parlement sont visionnées toutes les 10 minutes, elles tournent en continu, c’est un lieu hyper protégé. 

 

Dernier jour

 

Comme dernière visite nous avions prévu les fameux thermes de Széchenyi, nous ne pouvions pas nous y baigner et avions peu de temps restant (nous y sommes allées vers 17h) mais nous souhaitions les voir de l’extérieur, pensant que c’était un lieu ouvert sur la ville (les photos internet sont souvent trompeuses)… 

Au final, nous n’avions accès à rien du tout puisque même les thermes extérieurs, sont situés à l’intérieur du bâtiment. 

Nous sommes donc allées sur la place des héros, très jolie place classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le soir nous sommes allées manger dans un restaurant italien nommé Vapiano et c’était très bon.

                             

Le Bilan :

 

La ville reste bon marché mais les tarifs ne sont pas aussi bas que je le pensais. Niveau budget nous en sommes à 250 euros pour 3 jours, par personne. Nous avons mangé tous les jours au restaurant. 

Les Hongrois parlent très bien Anglais et ont un bon accent, vous comprendrez donc facilement.

Ce qui m’a marqué de Budapest, c’est que c’est une ville conservatrice qui tient réellement à son histoire et son authenticité, elle l’embellit et la valorise aux yeux du monde.

Chaque monument prend de la hauteur et démontre l’avancée et l’évolution de la ville au fil des siècles. Elle détient pourtant, de nombreuses cicatrices…

 

Vue de La Chapelle


Conseils

Pour se restaurer :

Située face au parlement je vous conseille le restaurant Elysée bistrot et Kavehaz. 

Les prix y sont abordables et il offre une vue imprenable sur le monument.

Il y a également le restaurant Vapiano, qui est également un restaurant italien. Situé sur la place principale des boutiques de grande enseigne. Pour la cuisine hongroise vous avez des restaurants un peu partout.

Il y a Aldi pour faire vos courses si vous logez dans un appartement avec cuisine équipée.

Pour se déplacer :

Je vous conseille de prendre le ticket de tram ou de métro avec correspondance et de le composter directement, nous en avons acheté plusieurs diffèrent pour un même trajet (350 Forint) sans savoir qu’il y avait un ticket spécialement correspondance. (530 Forint)

Nous avons également pris une amende car notre ticket de tram n’était pas composté, (23 euros l’amende) alors que nous venions tout juste de monter dans le tram et que nous étions les seuls à avoir été controlé….

Beaucoup d’agents en civil contrôlent dans les transports ici.

Sinon les lieux touristiques de la ville sont facilement accessible à pied.

Pour se loger :

Je recommande personnellement l’auberge « Central Market Hall Zen Hostel « 

Concernant les retraits d’argent les frais sont excessifs, je retirais 50 euros j’avais 18 euros de frais supplémentaires. Je vous conseille d’apporter de l’euro et de le changer directement ici. 

Si vous avez un problème sur le territoire Hongrois vous pouvez vous référer au site de l’ambassade : https://hu.ambafrance.org/ 

 

 

Les informations données dans cet article datent du 01/10/2021. Les photos sont prises par moi même.

 





Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.