La place de l'animal à travers le monde
Un sujet prohibé, des pratiques illégales souvent dissimulées, des touristes manipulés. De chaque côté de la planète, l’animal occupe une place singulière.
Cet article est avant tout pour éveiller les consciences, sans but moralisateur, car j’ai moi-même participé à la souffrance animale sans le savoir. Il suffit juste d’ouvrir les yeux pour opérer le changement et vivre dans un monde meilleur avec une conscience apaisée.
1. Les dérives du tourisme animalier
Passionné par le voyage, désireux de rencontrer des animaux sauvages, jusqu’où allons-nous pour satisfaire nos rêves ?
Parfois, les tours opérateurs vendent des activités détournées de la réalité ; des belles photos, des paroles idylliques et mensongères...
Le but premier d’un lieu touristique, c’est de rentabiliser son activité.
Un exemple simple, vous souhaitez par-dessus tout rencontrer des dauphins, vous montrez votre excitation à l’idée de vivre ce moment à l’entrée de Marine land.
A ce moment-là, face à un membre du personnel du parc, vous êtes tellement submergé par l’émotion que la personne en face de vous, va utiliser tous ses arguments pour vous vendre un moment jugé « privilégié » avec les mammifères marins.
Au lieu de se pencher sur l’éthique animale, il va vous convaincre avec un minimum de temps que ce moment que VOUS souhaitez vivre depuis toujours, peut arriver MAINTENANT, il va vous détourner des points essentiels et ne pas vous laisser le temps de vous poser les bonnes questions et donc, d’être rationnel. Il va se servir de votre euphorie pour vous dire tout ce que vous gagnerez intérieurement à participer à cette activité, qui contribue à la souffrance animale dissimulée.
C’est ce qu’on appelle simplement : la manipulation.
Je me suis véritablement penché sur le sujet grâce à des reportages, des témoignages, et ma propre expérience.
Il est plus simple de fermer les yeux et de rester égoïste en souhaitant avant tout réaliser certains de ses rêves, que de compatir et de mettre des êtres innocents et autant doté de sensibilité que nous même, sur le même pied d’égalité.
Et pourtant, rien ne définit plus qui nous sommes que le respect de notre « moi intérieur » en étant en accord total avec nos valeurs.
La représentation de nous-même à travers autrui, influence, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Participer à certaines de ces activités incluant des animaux, laisse donc un impact plus conséquent qu’on ne le pense, sur les dérives au sein du tourisme animalier.
Le but premier n’est ni de blâmer ni de pointer du doigt un pays en particulier, personne n’est irréprochable et la tolérance est maîtresse clé de l’avancée.
L’acceptation a des limites et le pouvoir de renonciation a une réelle conséquence sur l’économie touristique animalière.
Nous ne perdons pas du poids en arrêtant de manger, mais en modifiant son régime alimentaire. Nous n’évoluons pas en étant radicale, mais en faisant des petits pas et des efforts personnels et collectifs dès que notre conscience nous dirige.
2. Les alternatives à la souffrance animale
Dans notre quotidien ou en voyage, il est parfois difficile de se tourner vers des solutions plus adaptées, nous choisissons la facilité et l’accessibilité financière pour satisfaire nos caprices, au détriment du bien-être animal.
Le but n’est donc pas de vous contraindre à rencontrer des animaux sauvages, mais de ne plus promouvoir des parcs, activités, lieux, avides d’argent et qui ne se soucient pas du bien-être de leurs pensionnaires.
-En allant au Maroc, particulièrement à Marrakech, vous pourrez apercevoir des singes enchaînés dans les rues, attendant que vous preniez des photos avec eux en échange de quelques pièces de monnaie.
Inutile de préciser qu’un propriétaire qui enchaîne son animal, ne le chéri pas.
-En Indonesie, il y a également des singes faisant de la moto ou la manche, pour attendrir les passants.
-Vous pouvez simplement aller admirer les singes en liberté dans la foret des singes de Rocamadour, en France.
Ce lieu est un projet de conservations des macaques.
Le tarif est de 9.50 euros, vous pouvez visiter le site directement ici : https://www.la-foret-des-singes.com/
-En Thaïlande ou à Dubai, certains locaux vous proposeront de prendre des photos avec des tigres drogués, ou bien les nourrir.
-Vous pouvez observer des tigres dans leur milieu naturel au centre de l’inde où est concentré la majeure partie de l’espèce, dans LE PARC NATIONAL DE KANHA.
-Dans les pays d’Asie du Sud Est comme la Thaïlande, le Sri lanka, l’inde ou l’Indonésie, certaines balades à dos d’éléphant vous sont proposées, l’animal emblématique du pays est torturé et affamé pour qu’il finisse par obéir à son maître afin de transporter les touristes ou d’effectuer des spectacles, beaucoup de sanctuaires ne sont en réalités que des sociétés peu scrupuleuses.
Les associations se démènent pour mettre fin à ce trafic animalier et certaines recueillent les éléphants maltraités pour leur offrir une nouvelle page de leur vie.
-Quelques adresses de refuge en Thaïlande qui se soucient réellement du bien être des pachydermes comme le : Elephant Nature Park à Chiang Mai et le Elephant Sanctuary à Phuket.
Vous pouvez même passer un moment privilégié avec eux.
– A Santorini ou en Jordanie, des balades à dos d’ânes vous sont proposés car les trajets reliant le site de Pétra, ou la ville d’Oia, nécessite beaucoup d’efforts physiques.
Le poids supporté toute la journée est difficilement supportable, certains ânes surmenés s’écroulent et sont frappés pour avancer.
Il en est de meme pour les balades à cheval en Egypte, les balades à dos de chameaux dans plusieurs pays d’Afrique.
Je n’ai aucune alternative à vous proposer car l’animal n’est plus un moyen de transport au 21 ème siècle, selon la corpulence et le temps de la balade, peu importe le lieu, cela induira une souffrance pour l’animal. Je vous conseille juste de les observer en campagne, dans leur lieu d’habitat.
– Dans les aquariums et delphinariums, les phoques ou autres cétacés n’ont que très peu d’espace, ce sont des mammifères facilement stressés par les spectateurs et les environnements bruyants.
-Vous pouvez rencontrer des phoques (principalement en été) dans leurs habitats naturels en Islande, sur le lagon près de Jokulsarlon, et dans d’autres régions du pays.
-Vous pouvez également partir en mer observer les baleines et les dauphins, depuis le port de Sanary sur mer, le mail est : info@decouverteduvivant.fr
-Dans plusieurs parties du globe il est également possible de nager avec les cétacés et les tortues.
-Afin que le bien-être des espèces marines soient respectées, il faut veiller à ce que l’activité ne se fasse qu’à 2/3 personnes, et à distance.
-Le roi de la savane est souvent utilisé dans les cirques pour animer le « show », en Afrique certains refuges déguisés sont en réalité des terrains de chasse, des girafes ou des lions sont tués comme « trophées » par des clients fortunés.
-Afin de favoriser le bien être de ces animaux majestueux, le safari au Kenya est la meilleure option.
Vous pouvez par ailleurs vous rendre à la réserve Africaine de Sigean.
-Les animaux du cercle polaire pouvant être exploités pour des balades à traîneau.
Je ne saurais vous dire réellement si c’est une bonne pratique ou non pour les rennes, concernant les chiens, la pratique de l’activité physique reste bénéfique pour leur équilibre, mais il est préférable de les laisser libre de leur mouvement tant que les intentions réelles de certains éleveurs ne sont pas clarifiés.
Vous l’aurez compris, la liste ci-dessus restera incomplète tant les souffrances animales relevées à travers le monde sont nombreuses, il est important d’aborder un comportement responsable en voyage pour éviter de nuire davantage à la santé des animaux.
Mais il est surtout nécessaire d’adopter des gestes du quotidien favorisant la protection de tout être vivant.
Pour cela, privilégiez les produits de beauté non testés sur les animaux :
-Kiko est une marque de maquillage qui se soucie de nos amis les bêtes.
-Naturé moi et So Bio étic détiennent une large gamme de produits visage et cheveux qui sont respectueux de l’environnement et de tout ce qu’il contient.
En revanche, je ne suis pas là pour vous influencer sur votre régime alimentaire, à chacun sa conscience, mais c’est en faisant plusieurs petits pas, que l’on finit par en faire des grands et contribuer à améliorer notre santé ainsi que le bien-être animale.
Ajouter un commentaire
Commentaires