Madère, la perle du Portugal
Madère, surnommée l'île des fleurs, célèbre pour son climat doux, ses paysages volcaniques et ses jardins luxuriants.
Cette ile de seulement 55 kilomètres de longueur a tellement de chose à offrir.
Situé au milieu de l'Ocean Atlantique, non loin des côtes portugaises mais aussi marocaines, ce joyaux du Portugal est surtout connu pour ses nombreux sentiers de randonnées les plus beaux et difficiles d'Europe.
L'organisation
Comment se rendre à Madère :
C'était la question principale que je me suis posée avant de planifier ce voyage.
En effet, l'île n'est pas facilement accessible et les vols directs depuis la France sont assez rares. J'ai finalement choisi de partir de l'aéroport de Lyon avec la compagnie EasyJet.
À l'aller, nous avions un vol direct, mais pour le retour, une escale à Porto était nécessaire.
Le vol aller-retour, avec assurance annulation incluse mais sans bagage, nous a coûté 300 euros par personne.
Il faut être vigilant avec EasyJet, car c'est une compagnie low-cost très stricte sur les dimensions des bagages à main. Ils effectuent des contrôles presque systématiques et essaient souvent de facturer des frais supplémentaires. Par exemple, une agente a tenté de me faire payer 48 euros pour mon sac à main, qui n'était qu'un sac de tous les jours, et non un bagage de voyage.
À noter que nous étions quatre à voyager, et mes compagnons de voyage ont dû payer plus de 200 euros de frais supplémentaires pour leurs bagages.
Je vous recommande donc vivement de prévoir un bagage en soute ou de souscrire à l'option bagage cabine supplémentaire.
Logement :
Nous avons réservé un appartement au sein de l'hôtel-résidence 4 étoiles "Village Cabo Giro" via Booking.com, pour un total de 720 euros pour quatre personnes, du 24 au 29 septembre 2024.
L'appartement comportait deux chambres, deux salles de bains, et une grande terrasse offrant une vue imprenable sur l'océan.
Le tout dans un hôtel disposant d'une piscine intérieure et extérieure, jacuzzi, sauna, salle de jeux, salle de sport, deux restaurants, bibliothèque, terrain de golf, etc.
L'hôtel était un peu excentré, mais cela ne posait pas de problème puisque nous avions loué une voiture, qui est à mon sens, indispensable pour explorer l'île.
Location de voiture :
Comme moyen de transport nous avons opté pour une voiture que nous avons loué auprès de l'agence TEIXCAR, qui est gérée par des Français.
Ils ne demandent pas de caution et proposent des tarifs très compétitifs.
Le seul inconvénient est que le choix de véhicules était limité, et nous avons pris une Fiat, ce que je déconseille fortement.
Les routes à Madère sont très pentues et la conduite y est plutôt sportive, il vaut donc mieux opter pour un véhicule plus puissant...
Découverte de Funchal
Le mardi nous sommes arrivés assez tard donc nous sommes juste passer faire des courses dans un supermarché de l'ile (Continente) puis nous sommes rentré à l'hôtel nous reposer pour les prochains jours qui nous attendaient.
Le Mercredi, premier jour plein sur l'ile nous sommes allées directement à Funchal, la capitale
D'ailleurs, le nom de "Funchal" vient du portugais « funcho », qui signifie fenouil.
En effet, lorsque les premiers colons portugais ont débarqué sur l'île de Madère au début du XVe siècle, ils ont remarqué que le fenouil poussait en abondance sur le site où la ville allait être fondée.
Ils ont donc nommé l'endroit Funchal en référence à cette plante.
Notre premier stop dans cette jolie ville c'est le marché des agriculteurs (Mercado dos lavrados).
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Le samedi de 8 h 30 à 14 h. Il est fermé le dimanche.
Nous avons acheté quelques fruits tropicaux puis, nous sommes partis manger à coté dans un petit restaurant.
Pour information, il y a un parking juste à coté du marché (1,80 l'heure).
Ensuite je suis allée visiter le musée CR7, en tant que fan du Real c'était un passage obligatoire pour moi, il est tout de même dédié à l'une des plus grandes stars du football mondial, car Cristiano Ronaldo est natif de Madère.
Ce musée expose donc ses trophées, ses ballons d'or, et de nombreux objets personnels liés à ses exploits sportifs. C'est un véritable hommage à son parcours, des débuts sur l'île aux sommets du football international.
L'entrée coûte 5 euros et le musée se visite en 1 heure.
Comme nous étions à Funchal, nous en avons profité pour visiter plusieurs églises et la cathédrale avant de monter au Jardin Botanique de Madère.
L’entrée du jardin coûte seulement 7,50 € si vous ne prenez pas le téléphérique.
Attention cependant, la visite est longue, avec beaucoup de marche et des pentes raides. Nous l'avons fait en fin de journée et étions épuisés !
Seixal et Porto Moniz : Un plongeon dans les merveilles naturelles de Madère
Le deuxième jour, nous avons pris la direction du nord de l’île pour découvrir les célèbres piscines naturelles.
Notre première halte a été au Miradouro do Véu da Noiva, un point de vue magnifique qui offre une vue vertigineuse sur les falaises et une cascade plongeant directement dans l'océan. Après une petite randonnée le long de la falaise, nous avons pu enfin profiter du paysage qui était à couper le souffle.
Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le charmant village de Seixal.
Ce village pittoresque est surtout réputé pour sa plage de sable noir et ses piscines naturelles formées par les roches volcaniques. C'est un lieu assez touristique mais qui reste authentique.
Les piscines naturelles se sont créées suite aux anciennes éruptions volcaniques qui ont sculpté les côtes de l’île, formant des bassins protégés où l’eau de mer s’infiltre.
Nous avons donc eu la chance de pouvoir nous baigner dans des eaux limpides tout en profitant d’un cadre naturel vraiment spectaculaire.
Après cette pause revigorante, nous avons fait un tour à Porto Moniz, une autre destination emblématique du nord de Madère, célèbre pour ses piscines naturelles encore plus vastes, aménagées pour les visiteurs tout en préservant leur beauté sauvage.
Pour terminer la journée nous avons fais un petit arrêt au "Miradouro dos ilheus da ribeira da janela" avant de terminer à la fameuse foret de Fanal.
Elle est célèbre pour ses magnifiques paysages brumeux et ses arbres millénaires, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette forêt subtropicale est l'une des dernières de ce type en Europe, offrant une atmosphère féérique avec des arbres tordus, recouverts de mousse, souvent enveloppés de brouillard, ce qui lui donne un aspect complètement mystique.
A noter que nous avons eu du beau temps tout le séjour, il ne faut pas se fier à ce qu'ils annoncent sur internet puisque le climat à Madère est particulièrement chaud.
Seulement, ce jour là nous aurions préféré qu'il fasse un peu de brume pour retrouver cette ambiance si particulière que l'on ne voit que dans les films.
Il faut savoir que de nombreuses vaches se promènent en totale liberté ici.
A la rencontre des cétacés
Pour le vendredi j'avais réservé l'activité que j'attendais tant : la rencontre avec les dauphins.
Pour cela j'ai réservé avec les mieux réputés : H2O Madeira, j'ai payé 230 euros pour 4 personnes.
Nous sommes partis en mer depuis le petit village de Calheta, pour 2 heures pour une observation des mammifères marins. Avec un peu de chance vous aurez aussi l'occasion de croiser des baleines, ça n'a pas été notre cas mais c'est quelque chose de fréquent ici à Madère et le tarif est l'un des plus attractifs au monde.
Si vous payez un supplément (20 euros en plus) vous aurez l'occasion de nager avec les dauphins et sachez que si vous ne voyez rien, vous serez remboursé.
Avant de rentrer à l'hôtel nous sommes partis en direction du village de Santana pour voir les petites maisons traditionnelles aux toits de chaume.
Ces petites maisons colorées, souvent en forme de triangle, sont emblématiques de la culture madérienne.
Dernier jour avant le retour
Le dernier jour, nous sommes allées visiter le petit village de pêcheurs de Câmara de Lobos et nous en avons profité pour déjeuner au célèbre restaurant Vila Da Carne (restaurant spécialisé dans la viande).
La nourriture était excellente et le service au top.
Nous avons goûté les fameuses brochettes de bœuf, une spécialité de l'île, accompagnées de tranches d'ananas grillées.
À noter qu'il y a, juste à côté, un autre restaurant, mais spécialisé dans le poisson. Un parking souterrain est également disponible pour les clients des deux restaurants.
Ensuite, nous avons flâné dans le village de Câmara de Lobos et nous nous sommes arrêtées pour boire un café dans un bar offrant une vue imprenable sur les falaises de l'île (Corral Beach Club).
J'ai beaucoup aimé cette visite, car c'est un village assez particulier, décoré uniquement avec des matériaux recyclés.
Nous avons ensuite pris la direction de Funchal, et plus précisément du Jardin du Monte Palace, célèbre pour ses descentes en traîneaux en osier, les fameux "Carreiros do Monte." Cette tradition, qui remonte au XIXe siècle, offre une manière pittoresque de dévaler la colline depuis Monte, situé au-dessus de Funchal.
À l’origine, ces traîneaux servaient de moyen de transport pour les habitants. Fabriqués à la main en bois et en osier, ils sont conduits par deux "carreiros," vêtus de blanc et coiffés de chapeaux de paille, qui utilisent leurs pieds pour guider le traîneau et leurs bottes en caoutchouc pour freiner.
Les carreiros, souvent issus de familles perpétuant cette tradition, sont aussi responsables de l'entretien des traîneaux.
Devenus aujourd’hui une attraction incontournable de Madère, ces traîneaux, bien qu'ayant perdu leur fonction utilitaire, symbolisent l'histoire de l'île. Le départ se fait généralement à Monte, où l’on a aussi visité l'église Nossa Senhora do Monte et le Jardin Tropical Monte Palace.
Le parcours de 2 kilomètres, d'une durée de 10 à 15 minutes, offre des vues panoramiques sur Funchal et l’océan Atlantique, une expérience inoubliable pour découvrir la culture locale.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi, de 9h à 18h.
Fermé le dimanche, ainsi que le 1er janvier, Vendredi Saint, dimanche de Pâques, 14 et 15 août, et le 25 décembre.
Tarifs :
- Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
- 25 euros pour une personne
- 30 euros pour deux personnes
- 45 euros pour trois personnes
Le soir, nous sommes rentrés dîner à l'hôtel, car nous partions très tôt le lendemain matin pour l’aéroport et notre vol retour.
Il est important de noter que Madère est principalement prisée pour ses sentiers de randonnée offrant des paysages époustouflants, mais notre condition physique et le peu de temps dont nous disposions ne nous ont pas permis de tenter une randonnée.
Cependant, vous trouverez toutes les informations pour faire de belles randonnées sur le blog
Conclusion :
Nous avons adoré ce voyage et ne regrettons absolument pas d'avoir choisi cette destination. Madère est une île sauvage, surprenante, conservatrice et très authentique.
J'ai déjà visité le sud du Portugal et sa capitale, mais l'île de Madère restera l'endroit que je préfère de ce pays.
Entre ciel, terre et mer, les paysages offrent une palette de couleurs subtiles et dépaysantes.
Il y a de nombreuses choses à visiter que nous n'avons pas eu le temps de faire, comme le musée de la banane....
Il faut savoir que Madère est aussi l’île aux bananes, avec des bananeraies partout (85 % des bananes sont exportées directement vers le Portugal).
Il y a également plusieurs miradors à découvrir, de nombreuses cascades et des activités atypiques à essayer, comme monter à bord de la réplique exacte du navire amiral de Christophe Colomb.
Vous l'aurez compris, l'île de Madère est une destination parfaite pour se ressourcer tout en se dépensant. Elle regorge d'opportunités et de nombreux endroits à explorer.
Conseils :
Il est, selon moi, indispensable de louer un véhicule.
Quant à notre logement, il était idéalement situé : ni trop loin, ni trop proche de Funchal, ce qui nous a permis d’optimiser notre temps sur place en visitant aussi bien les coins reculés que ceux à proximité, en seulement quelques jours. Cependant, si vous souhaitez faire des randonnées, je vous conseille d’y rester au moins deux semaines.
Concernant les vêtements à prévoir dans la valise, ne vous fiez pas à la météo en ligne : le climat est en réalité plutôt doux toute l'année.
PS : Si vous voulez manger d'excellent Pastéis de Nata vous avez des fabrica à Funchal (NATA 7)
Point budget :
- Vols : 292 euros A/R par personne au départ de Lyon, sans bagages, mais avec assurance annulation incluse avec la compagnie EasyJet.
- Parking à l'aéroport de Lyon : 30 euros pour 6 jours.
- Hébergement : 720 euros pour 4 personnes, soit 180 euros par personne (sans repas).
- Location de voiture : 180 euros pour 4, soit 45 euros par personne.
- Essence : 50 euros pour tout le séjour.
- Activités : 55 euros par personne pour les dauphins, 7,50 euros pour le jardin, et 5 euros pour le musée CR7.
- Nourriture : Budget approximatif de 250 euros par personne, car nous étions 4 et avons tout divisé.
- Extras : 180 euros (me concernant : vêtements, chaussures et souvenirs de l'île).
Soit un total d'environ 1 100 euros par personne pour 6 jours, comprenant les repas au restaurant chaque jour, l'hôtel 4 étoiles, la location de voiture, les vols A/R avec assurance, les excursions, l'essence et les souvenirs.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Très jolie destination, merci du partage, vous nous faites voyager à travers vos quelques lignes et vos photos.
Mr Pinet