Rome, Capitale de l'Italie
Buongiorno Roma
Nous sommes partis du 18 au 20 novembre 2017.
Nous avons payé 30 euros pour 2 personnes vols + hôtel.
Nous avons pris l’avion à partir de l’aéroport de Marseille.
Arrivés à Rome à l’aéroport de Ciampino (sachez qu’il y a deux aéroports, Ciampino et Fiumicino) à 40 minutes de la ville, nous avons pris la navette qui coûte 4,90 euros pour rejoindre le centre.
Au retour, nous avons payé moins cher car les horaires varient et les métros sont fermés.
Nous avons séjourné dans un hôtel que je déconseille totalement tellement que c'était catastrophique sur tous les points (accueil, hygiène, état, quartier...) je ne rentrerai pas plus dans les détails mais les hôtels à Rome sont très mal notés et assez cher, je vous conseille de privilégier les hôtels les mieux notés (minimum 8/10), c'était d'ailleurs la seule fois où je met une note de 1/10 en commentaires.
Le midi, nous avons mangé dans un restaurant souterrain, c’était délicieux et à prix raisonnable, (il m’est impossible de me souvenir le nom du restaurant mais je vous en conseillerai d’autres).
Rome est l’une des villes au monde où il y a le plus d’Eglises, nous voulions au moins en voir une, mais en longeant les rues pour rejoindre les stations de métro, nous en avons vu une dizaine en deux jours.
Nous avons été étonnés par la beauté de cette ville, il n’y a pas un seul bâtiment qui n’est pas un chef-d’oeuvre architectural.
Nous avons opté pour le bus comme moyen de transport pour nous rendre jusqu’au Vatican.
La cité du Vatican est l’état le plus petit du monde. C’est assez étonnant de savoir qu’il y a le Pape et le président dans la même ville mais que d’un côté à l’autre, elle n’est pas dirigée de la même façon.
En effet, les habitants de la cité du Vatican, n’obéissent qu’aux lois du Pape. Au Vatican nous voulions voir les musées, l’entrée est de 16 euros, il y a à l’intérieur environs 50 musées, mais il y’avait beaucoup trop d’attente et nous n’avions pas le temps.
à l'intérieur du Panthéon
Le vatican
La beauté de Rome
Nous avons ensuite rejoint le célèbre Panthéon situé à la Piazza Rotonda dans le quartier antique.
Sachez que tous les monuments faisant partie de la Rome antique sont regroupés dans un seul et même quartier, et qu’il est possible de tout visiter à pied.
Le panthéon est l’un des seuls monuments que l’empire Romain a conservés, c’est ici qu’ils vénéraient les Dieux, c’est l’un des plus anciens monuments de Rome.
L’entrée est gratuite, nous ne sommes pas restés longtemps à l’intérieur car l’ambiance à l’extérieur y était toute aussi envoutante. Un homme interprétait le titanic en version acoustic.
Ensuite, nous sommes partis en bus voir la fontaine de trévi. Nous avons mangé là-bas.
Le lieu est vraiment touristique mais vaut le détour.
La fontaine a été construite entre 1732 et 1762. Elle est vraiment impressionnante.
Certains affirment que si l’on y jette une pièce de monnaie, on reviendra à Rome une fois dans sa vie. (C’est le cas, j’y suis retournée un an plus tard.)
Ensuite, nous avons pris le métro jusqu’au Colisée. Nous tenions à le voir de nuit avant le lendemain.
La fontaine de Trévi
Le Colisée la nuit
La rom-antique
Nous voilà dans le quartier typique de Rome,
Celui qui est représentatif de la ville à travers le monde….
Nous sommes passés par la longue avenue avant d’arriver devant le Colisée, cette avenue qui détient les ruines de l’empire de Cesar, un endroit magnifique et passionnant pour les amoureux d’histoire.
Arrivés devant le Colisée à 9h30, nous sommes rentrés à l’intérieur sans les valises et les sacs formellement interdits, il n’y avait pas d’attente car nous avons choisi la visite sans guide.
Nous avons passé 1 heure dans le Colisée, et nous sommes partis voir les ruines.
La visite des ruines et du forum romain nécessite au minimum 2 heures.
Le tarif est réduit en billet combiné (Colisée + Forum Romain + ruine du palatin) à 7,50 euros, mais pour cela il faut la carte d’identité prouvant que l’on est bien un ressortissant de l’UE.
Arrivederci Roma !
Après ces visites enrichissantes, nous avons remonté l’avenue pour aller manger au restaurant "pizzeria imperiale" ; les plats sont succulents. Il se situe à quelques mètres de la Piazza Venezia.
Elle est principalement connue pour le monument gigantesque qui l’abrite; le palace qui appartenait à Victor-Emmanuel II, l’entrée y est gratuite et mérite toute notre attention.
Il faut monter beaucoup de marches… il est interdit de se poser sur les escaliers du monument.
Nous avons passé 2 heures à l’intérieur avant de reprendre le chemin pour aller à l’aéroport, il faut prendre le métro, puis le bus, vous y êtes pour 1,50e car le ticket de transport est valable pour 90 minutes.
Etant donnés que nous souhaitions dormir à l’aéroport de Ciampino car les transports ne circulent pas jusqu’ici la nuit, nous sommes arrivés à 22 heures, nous sommes restés jusqu’à minuit, sauf que dès minuit le personnel de l’aéroport nous a mis dehors.
Nous étions beaucoup, dont des enfants, mais il était en réalité interdit de dormir à l’intérieur de celui-ci car il ouvre seulement à 4 heures du matin, ils sont obligés de le fermer depuis plusieurs années.
Cependant l’aéroport de Fuimicino, à l’opposé, lui, reste ouvert toute la nuit et il est possible d’y rester.
Nous avons donc passé la nuit dehors avec les autres personnes dont l’avion partait tôt.
Nous avons vu le maximum de choses en seulement 2 jours, mais je recommande plutôt 4 jours à Rome au minimum, pour pouvoir voir les principaux sites et en profiter pleinement. Car c’est une ville riche en découverte.
Conseils :
Pour aller à Rome :
– Avec le site Opodo vous pouvez comparer de nombreuses offres, sachez qu’au départ de Marseille vous avez toutes les semaines des A/R à bas prix. Pour 30 euros vous pouvez passer un petit week end à Rome.
-En partant de Paris pour 50 euros A/R également c’est possible. Rome dispose de 2 aéroports, Ciampino et Fuimicino, sachez que Ciampino ferme la nuit, impossible d’y dormir, Fuimicino par contre ,il est possible d’y rester.
Pour manger à Rome :
-Osteria da fortuna
-Pizzeria imperiale non loin du colisée
-Federica & Barbara of BB Kitchen
– Pizza in trevi
Pour se déplacer :
-Le bus et le métro, sachant que le ticket coute 1,50 euros, et qu’il est valable 90 minutes.
– Le ticket à la journée tres rentable aussi,il coûte 6 euros.
– Il y a également le Tram qui a 3 lignes différentes.
Pour visiter :
-Sachez qu’il y a des pass de musées, si vous comptez en voir beaucoup c’est plus rentable.
– Le stade de la Roma qui accueille regulièrement les matchs de la Lazio et de l’As Roma est accessible en bus.
-Il y a beaucoup de réductions si vous faites partie des ressortissants de l’U-E.
-Beaucoup d’Eglises sont gratuites.
-Le billet pour le colisée est un combiné avec les ruines, pour 7,50 euros.
-Le vatican et ses musées, il y’en a 50 et pour la visite c’est 16 euros.
-Pour visiter le palais du président, il faut reserver bien à l’avance, et cela se fait par groupe.
Pour dormir :
-Selon votre budget, n’hésitez pas à reserver avec booking, vous avez des hotels vraiment pas cher, mais attention , regardez bien les avis. Vous pouvez également réserver avec mon lien,, vous aurez -10% avec.
-Je déconseille personnellement l’hôtel « Art in accomodation » et l’hotel « fidene ».
Les informations données dans cet article datent du 11/2017. Les photos sont prises par moi même.
Ajouter un commentaire
Commentaires