Les Maldives, destination de rêve
Les Maldives, c’est plus de 1000 îles et 26 atolls situés en dessous de l’Inde, autour de l’océan Indien.
Des plages de sable blanc à perte de vue, des paysages paradisiaques…
Souvent connu comme une destination de rêve, il est nécessaire de connaitre la face cachée de l’archipel avant de s’y rendre, au risque d’être déçu.
Il y a deux façons d’aborder ce voyage, en île locale ou touristique.
Chaque île touristique se compose d’un hôtel de luxe. Si vous choisissez de séjourner en île locale, il faudra appliquer les règles locales et se conformer à leur mode de vie en y acceptant les restrictions. C’est ce que nous avons fait.
La réservation
Nous avons pris nos billets 6 mois avant le départ pour obtenir le meilleur tarif.
Nous avons payé 430e A/R par personne avec la compagnie « Oman air » pour un aller le 7 mars avec une escale à Oman puis une autre au Sri Lanka, nous arrivions donc le 9. Puis le retour le 17 mars avec une courte escale à Oman.
La meilleure saison pour aller aux Maldives est de janvier à Mars.
Pour voir les différentes nuances de bleu, avoir un soleil brûlant et une eau aux températures agréables
(Bon, au final nous avons réservé mais ça ne s’est pas passé comme prévu).
J’avais pris en supplément, l’assurance annulation à 80 euros, qui rembourse uniquement en cas de maladie.
Sachez que pour les Maldives il n’y a pas besoin de visa. Pour loger, nous avions opté pour une île locale, plus précisément sur l’île de Thoddoo, où nous avons dormi à l’hôtel «Amazing view guest house» car nous avons pensé qu’il n’était pas nécessaire de mettre le tarif dans un hôtel sur pilotis (île touristique) sachant que les hôtels moins chers sont très bien notés.
Nous y sommes
Après 2 jours de trajets interminables, nous sommes arrivés à l’Aéroport de Malé.
Les tarifs sont très élevés pour des choses banales; minimum 7e le shampoing, 25e la crème solaire la moins chère.. à l’aéroport la mienne était neuve, ils me l’ont jetée car je ne l’avais pas mise en soute.
La Wifi à l’aéroport est payante.
Pour vous rendre sur les îles, plusieurs moyens s’offrent à vous: l’hydravion, le Speed boat public ou privé, et le Ferry.
Le speed boat (le moins cher et le plus rapide) était compris dans l’hôtel et les excursions que nous avions décidé de faire, 70e par personne A/R.
Une fois arrivés sur l’île on semble un peu dépaysé mais pas forcément dans un esprit positif…
Avant notre départ, nous ne nous sommes pas informés sur cette destination, tout le monde a une image parfaite des Maldives avec les photos Instagram…mais la réalité est tout autre.
Nous nous rendons compte rapidement que l’archipel est autant pauvre que les autres pays asiatiques. Toutes les femmes sont couvertes, quand on arrive à l’hôtel, l’hôte nous explique très vite qu’il ne faut pas sortir découvert dans cette île de 2000 habitants, ni montrer ses épaules ou ses jambes, et que l’on a une plage petite et limitée spécialement pour les touristes.
Là n’est pas le problème de la culture, je respecte entièrement la culture ou la religion d’autrui, mais quand tu vas aux Maldives, tu n’y va pas pour avoir une plage limitée, touristes regroupés etc… Tu n’y vas pas pour te couvrir quand il fait 30 degrés, tu y vas pour être seul, éloigné de la population, te mettre en maillot sans restriction….
Mais, c’est de notre faute.. Nous ne nous sommes pas informés, nous sommes un peu déçus mais nous allons respecter leur mode de vie car nous ne sommes pas chez nous, mais chez eux!
Nous avions pris 8 jours car c’était les billets les moins cher, mais même avec une villa sur pilotis nous ne serions pas restés autant car les Maldives c’est beau, mais il n’y a pas grand-chose à y faire.
Il y avait plusieurs excursions possibles :
- Nager avec les raies, 40 euros par personne (avec tuba) .
- Nager avec les tortues, 35 euros par personne (avec tuba) .
- Plongée sous-marine, 80e par personne.
- Visite d’un banc de sable, 140e pour 2.
- Visite d’une île de luxe, 200e pour 2 .
- Jet-ski, 25e les 10minutes.
- Canoë,etc…
Finalement, nous nous sommes rendu compte le temps serait trop long jusqu’au 17..
Nous avons décidé le soir même de réserver des billets retour pour rentrer plus tôt.
Le lendemain, nous nous sommes adaptés, les Maldiviens sont très gentils, l’hôte est disponible et serviable, et les repas sont délicieux. J’ai rarement mangé aussi bon mais surtout aussi sain durant un voyage, tout est local et c’est un gros point positif.
Le soir même nous étions invités au mariage d’un membre de la famille de notre hôte.
Le lendemain nous avons décidé de faire l’excursion sur le Sand bank (banc de sable au milieu de nulle part) et ce fut un moment magique.
Le paysage nuancé de bleu de toute sorte est idyllique.
Notre hôte avait prévu du matériel de plongée pour admirer de plus près ce milieu aquatique.
Une fois dans l’océan, on savoure juste l’instant présent… les poissons viennent à nous, cette rencontre est aussi éphémère qu’éternelle.
Le calme qui planait dans l’océan reste mémorable.
Le jour d’après nous avons décidé de faire l’activité Snorkeling (plongé avec tuba) avec les tortues, pendant 1h, expérience similaire à la précédente mais c’est toujours un bonheur de plonger dans ces eaux turquoise.
Nager avec l’espèce marine dans les coraux c’est l’un des moments les plus apaisants que j’ai pu vivre. C’est un sentiment unique au monde de se retrouver au milieu de l’Océan Indien, et à ce moment-là, j’oublie tout et je suis envahi de gratitude.
A ce moment précis je réalise clairement que je suis aux Maldives, et que malgré la culture qui est en contraste avec l’endroit paradisiaque; être ici est un privilège.
Le bilan
L’heure du départ a déjà sonné, nous ne regrettons rien, juste les choix précipités que nous avons faits.
L’hôte a répondu à chacun de nos besoins, je recommande cet hôtel si vous allez sur l’île locale de Thoddoo, de plus vous saurez déjà à quoi vous attendre. Nous étions sceptiques au début car nous voulions vraiment nous sentir seul et libre, nous avons mis beaucoup d’argent pour peu de jours au final donc le bilan reste assez mitigé.
Concernant le budget :
Nous avons payé l’hôtel 450 euros pour 2, 4 nuits, dîner et petit déjeuner compris.
L’excursion Sandbank, 140 euros.
Les tortues, 70 euros.
Le trajet en Speedboat, 140 euros pour 2 A/R.
Les billets d’avion prévue au départ, 960 euros.
Les billets retour pris au dernier moment, 824 euros.
Nous avions prévu 1700 euros, nous avons dépensé 2800 euros ( si on compte les billets de train pour paris )
Finalement, il vaut mieux raccourcir le séjour, payer plus cher son billet d’avion, prendre un hôtel sur une île touristique, pour être seul et avoir un dépaysement total, que de rester sur un goût d’inachevé d’un tel voyage qui se vit probablement qu’une fois dans sa vie.
Les informations données dans cet article datent du 10/03/2019. Les photos sont prises par moi même.
Ajouter un commentaire
Commentaires