Santorini, si célèbre et si belle
Les modalités de réservation
L’ile de Santorini est sans doute l’une des plus belle parmi les milliers îles grecques, elle est aussi incontestablement la plus célèbre.
Elle doit sa popularité principalement à la ville d’Oia, très réputée sur le réseau d’Instagram.
C’est le lieu le plus photogénique et photographié de Grèce et surement d’Europe.
Personnellement, même si c'est un endroit magnifique, ce n’est pas le lieu que j’ai préféré sur l'île dû au tourisme de masse présent et de l’absence d’authenticité, et ce, même au mois d’Octobre.
Je suis parti avec la compagnie Volotéa, j’ai payé 30 euros mon billet aller et 80 euros le billet retour (que j’ai réservé au dernier moment).
Je suis arrivé à 23h30 à l’aéroport, il n’y avait donc plus de navette pour aller à l’hôtel, la seule option à ces horaires, c’est le taxi. Le tarif est d’environs 30 euros les 20 minutes de trajet pour rejoindre petit village d’Imérovigli, site où nous logions.
C’est l'un des villages les plus calmes et authentique de l’ile.
Nous étions à l’hôtel « Gizi exclusive », qui dispose d’une vue imprenable sur la caldera (baie de l’archipel de Santorin), d’une piscine et de jacuzzi.
Le tarif était de 440 euros pour 2 pour 3 nuits pour cette période, en plein été le prix se situe aux alentours de 1000 euros pour les 3 nuits.
Que faire à Santorini ?
La chose principale à faire sur l’archipel c’est la randonnée, le sentier reliant un village à l’autre offre une vue exceptionnelle. Vous pourrez donc marcher des heures sans vous en rendre compte tant le paysage est à couper le souffle.
Les 3 villages principaux de l’ile sont Oia, Fira & Imerovigli, ce sont les endroits les plus touristiques.
Concernant la météo nous avons eu beaucoup de vent, il faisait assez froid le matin, mais un soleil de plomb l’après-midi. Jusqu’à 18h le temps était donc, très correct.
Le 1er jour de notre découverte de l’île nous avons juste marché sans itinéraire prédéfinis.
Santorini n’est pas réputée pour ses plages, elles sont peu nombreuses et c’est l’inconvénient si vous venez en Grèce pour vous baigner, il serait plus judicieux de faire plusieurs îles, les autres restent facilement accessible en ferry.
En revanche, l’archipel dispose tout de même d’une plage assez connu qui vaut vraiment le détour, c’est la plage de sable rouge, à l’extrémité d’Oia.
Nous avons exploré le site principalement en voiture durant notre court séjour, mais il y a également des bus.
Nous avons demandé pour la location de voiture directement auprès du personnel de l’hôtel, nous avons payé 100 euros pour 2 jours.
Le soir du 1 er jour nous avons décidés d’admirer le coucher de soleil au calme à l’hôtel, et le spectacle était extraordinaire.
Oia, entre ciel et mer
Le lendemain, nous sommes partis sur Oia, la ville blanche.
Dès 10h du matin, les lieux sont remplis de monde même en Octobre, la ville est située en hauteur sur la falaise, il y a donc beaucoup de marche mais c’est tout à fait réalisable.
SVP, ne montez pas sur les ânes présents à OIA.
Ces animaux souffrent énormément, surtout en été, les personnes éprouvant la difficulté de monter toutes les marches, utilisent les ânes pour le faire.
Ayez une conscience et un minimum de compassion, il est préférable de faire une pause que de choisir la facilité et participer à la souffrance animale. Je les ai vues descendre tout en bas attendre les touristes, et cela m’a clairement fendu le cœur.
Puis, le paysage est tellement beau que nous oublions rapidement les efforts fournis pour y arriver. Oia est très animée, il y a beaucoup de boutique de souvenirs ou de restaurants.
Le midi, nous avons mangé dans un petit restaurant nommé « Lotza » offrant une vue panoramique sur l’île. Les tarifs y sont abordables.
Ensuite, nous sommes rentrés sur Imerovigli faire une petite randonné pour admirer le coucher de soleil, près d’une église située sur la colline.
Il est interdit de monter sur les églises/Dômes, même pour une photo.
L’eau n’est pas potable sur l’ile, prenez donc le nécessaire pour éviter la « turista ».
Le lendemain, il fallait trouver une pharmacie étant donné qu’un test de moins de 24h est exigé pour rentrer en France.
J’ai effectué mon test à la « Pharmacy Irini Maria Lignou » j’ai payé 10 euros et eu le certificat covid négatif en 15 minutes.
Ensuite nous nous sommes rendus à la plage de sable rouge, avant d’aller à l’aéroport.
Gravé dans la mémoire
Pour clôturer ce voyage, c’est surement l’un des plus courts mais un de plus beaux que j’ai vécu. C’est une destination qui nous en met pleins les yeux, je dirais même que c’est l’endroit idéal pour un séjour romantique.
J’avais beaucoup de préjugés avant d’arriver sur Santorini, dû aux multiples posts identiques que j’ai vue défiler sur Instagram.
Finalement, l’ile garde son côté sauvage et un charme, très particulier.
Conseils
Faire des excursions :
Il est possible de se rendre sur Santorini pour une seule journée, des excursions sont organisées au départ d’Heraklion.
Il est possible également de faire des sorties bateaux, se rendre sur les iles volcaniques et faire de la plongée en été.
Se déplacer :
Pour se déplacer vous avez des bus, la location d’une voiture, ou même d’un Quad, c’est très courant ici.
Se restaurer :
Les spécialités de l’île (la pita Gyros) sont à 2.50/ 3 euros généralement.
Vous avez beaucoup de restaurants sur Oia, et il y en a pour tous les goûts.
Se loger :
Ce sont principalement des hôtels de luxe, mais vous pouvez également vous loger pour pas très cher.
Notre hôtel « GIZIS EXCLUSIVE » était parfait.
Les informations données dans cet article datent du 01/10/2021. Les photos sont prises par moi même.
Ajouter un commentaire
Commentaires