Direction Zadar, en Dalmatie du Nord
Un voyage imprévu sur l'île de Dugi Otok
Nous avons décidé sur une promotion de partir pour une destination que nous ne connaissions pas du tout, Zadar.
Je suis tombé par hasard sur des billets d'avion direction Zadar au départ de Marseille pour seulement 30e du 18 au 22 avril.
Arrivés à l’aéroport, nous avons retiré car il y a moins de frais que de changer la monnaie.
Un exemple de retrait : 100 Kuna = 14 euros.
Les bus pour se rendre au centre de Zadar font partis de la compagnie « Liburnija », le prix est de 3,38e A/S (25 kuna).
Arrivés dans le centre-ville, sachez que les bus sont mal indiqués, et les gens ne parlent pas forcément l'anglais. Si vous demandez des informations, à notre surprise ils ne vous répondent même pas.
L’ambiance de la ville semble très froide dès le premier abord, notre appartement que nous avions réservé se situe un peu plus éloigné du centre, dans le village de Diklo.
Nous avions réservé un appartement avec mezzanine, vue sur la mer, cuisine équipée et terrasse face à la mer et au port de diklo.
Pour seulement 100 euros les 4 nuits pour 2 personnes.
Hors des sentiers battus
Le lendemain, nous avons décidé de partir au parc de Paklenica.
Partant de la gare les bus sont très mal indiqués et mal desservis.
Nous avons attendu 1h30 et payés à peu près 5 euros pour s’y rendre.
Au guichet, ils ne parlent qu’en Croate, ne vous indique rien et ne répondent pas spécialement à vos questions ou vos paroles…
Enfin…
Sur la route, partagée entre la mer et les montagnes, la vue est un véritable trésor.
Arrivé à paklenica, le parc n’est pas indiqué, nous l’avons trouvé au bout de 2h de marche mais il était fermé.
Alors, nous sommes partis manger dans un restaurant que je ne recommande pas spécialement, cher pour ce que c’est et l’amabilité n’était pas au rendez vous, une fois de plus.
Étant donné que les bus n’étaient pas indiqués nous avons attendu qu’il passe de 14h30 jusqu’à 18 heures.
Nous avons rencontré un croate qui parlait français car il avait vécu en France, une personne sympathique, il nous a certifié que l’arrêt de bus était pourtant le même qu’à l’aller.
Nous sommes rentrés à Zadar et avons pris le bus pour Diklo, pour rentrer à l’appartement.
Le lendemain nous avions prévu de nous rendre sur la magnifique île de Dugi otok.
Lieu méconnu : la Plaza Saharun
Sans aucun doute, le meilleur jour de notre voyage; le 3ème jour.
Nous avions réservé sur internet pour seulement 6 euros par personne A/R , direction l’ile de Dugi Otok.
Nous avons pris le ferry au port de Gazenica.
Le paysage en mer est sublime, nous contournons 2 autres îles avant d’arriver sur celle de Dugi Otok, il y a 4 h de ferry A/R.
Arrivés sur place en revanche, il n’y a qu’un bus toute les 3 heures qui se rendent aux plages (à cette période).
La plage de saharun est très sale : impossible de se mettre sur le sable car elle est seulement nettoyée en haute saison…
Cependant, la couleur de l'eau est totalement incroyable.
De plus, nous étions totalement seuls au monde !
Au retour aucun panneau de bus, nous avons donc attendu le bus là où nous l’avions pris, il ne passait qu’à 17h30.
En été c’est bien plus fréquenté, et surement mieux desservi.
Nous avions décidé d’y aller en Avril par rapport au prix, la solitude est très agréable, mais le manque d’aide et d’indication est le point négatif.
En rentrant au port nous avons repris le ferry pour le retour. Nous avons assisté à un très beau coucher de soleil en pleine mer, avec en prime une vue sur les magnifiques montagnes de paklenica.
Nous sommes arrivés au port de Gazenica à 20H30 , et avons attendu le bus pour rejoindre le centre de Zadar jusqu’à 21h, ensuite nous avons repris le bus pour Diklo où le chauffeur, qui, pourtant avait la bonne direction et la bonne horaire, a refusé de nous prendre sans raisons apparentent, et nous a en plus, parlé de façon irrespectueuse quand je lui ai demandé quel bus je devais donc prendre à la place de celui-ci.
Les chauffeurs / gens ne sont pas agréables avec les touristes, du moins, ils ne l'ont pas été avec nous, et ce, durant tout le séjour.
Jour 4 : Du repos à Diklo
L’avant-dernier jour, nous avions prévu de nous rendre au fameux parc de Plitvice.
Mais, nous sommes finalement restés à Diklo.
Sachez que des bus partent de la gare de Zadar pour le parc de Plitvice toutes les 4 heures, c’est environs 8e par personne et il y a au minimum 2 heures de trajet.
Enfin, nous avons décidé de nous reposer et de profiter de la vue imprenable que nous avions sur les iles, depuis la terrasse de notre appartement.
Dans les supermarchés, la nourriture n’est pas chère du tout.
Au Mac do, les menus sont à 4 euros.
Les cigarettes coûtent 3,50 euros.
Dernier jour : Le bilan
C’est le jour du départ, et en prenant le bus direction l’aéroport nous avons rencontré un chien, probablement l’être le plus agréable de ce voyage.
Pour conclure, nous avons eu une bonne météo, avoisinant les 20 degrés.
Nous n’avons pas sympathisé avec la population croate, cependant, les espaces naturels ici sont magnifiques et mon avis est totalement subjectif, je suis honnête mais n'en prenez pas compte si cette destination vous tente, construisez vous votre propre opinion.
Concernant Zadar et le village de Diklo, ce qui surprend c’est le calme qui règne, et les regards des gens envers les « touristes » sont pesant, ce n'est que mon ressenti personnel à prendre avec modération; mais j'ai ressentis beaucoup de racisme.
En revanche, les paysages que nous avions étaient époustouflants, l’eau d’une transparence incroyable et les couchers de soleil sont à couper le souffle.
Mon avis aussi subjectif soit-il, est simplement là pour vous appuyer et vous donner une idée de ce que pourrait être un séjour à Zadar, qu’il soit péjoratif ou non, j’encouragerai toujours chacun à se construire sa propre opinion.
Conseils
Pour vous loger:
- L’appartement Kresimirova est parfait. Je l’ai réservé avec Booking.
Pour vous rendre sur les îles :
-C’est avec le site https://www.jadrolinija.hr/
Pour manger:
Je vous conseille de prendre un hôtel avec cuisine et d’acheter vous même votre alimentation dans les supermarchés, c’est économique.
Pour se déplacer :
C’est en bus sur le site:
http://www.liburnija-zadar.hr/index.php?lang=en 
Les informations données dans cet article datent du 04/2018.
Ajouter un commentaire
Commentaires