Tromsø, la capitale de l'arctique
Un peu de culture
Tromsø est une ville située au Nord de la Norvège, en Europe du Nord, bien au-dessus du cercle polaire.
Avec un peu plus de 70 000 habitants, c’est la plus grande ville de Laponie norvégienne
Surnommée la Paris du Nord, on la considère comme la capitale de l'arctique mais aussi la capitale des aurores boréales.
En effet, la ville étant située à la latitude 69°38′56″ Nord, cela en fait une position géographique idéale vis à vis de l'atmosphère pour observer l'incroyable phénomène que sont les "lumières du Nord".
Pour l'anecdote, c'est aussi la ville qui a le jardin et l'université les plus au Nord du monde.
Comment se prépare un tel voyage ?
Pour commencer, il faut savoir que nous sommes partis en couple pour 1 semaine, j'ai réservé les billets d'avion 1 mois et demi à l'avance seulement car nous n'étions pas sûr des dates. Nous sommes partis du 09/11/23 au 16/11/23.
- Concernant les billets d'avion, j'ai payé 532 euros pour 2 personnes au départ de Lyon sans bagage en soute mais avec assurance annulation, assurance voyage et indemnisation retard AirHelp Plus.
Pourquoi sans bagage ? car nous avions une escale à Londres et un changement de compagnie aérienne, prendre un bagage en soute revenait à 250 euros de plus par passager, j'ai donc choisi de faire des économies sur les bagages.
Nous avons pris un sac de chez Decathlon qui a largement fait affaire.
Attention, nous avions Easyjet et Wizz air comme compagnie aérienne et les bagages autorisés gratuitement n'ont pas les même dimensions chez ces deux compagnies aériennes, nos sacs dépassent de 5 centimètres mais avec un peu de chance nous ne nous sommes pas fais contrôlé, dans le cas contraire, ça peut entraîner un supplément d'une 60 aines d'euros à l'aéroport.
Attention : si vous avez une escale à Londres : passeport obligatoire !
Nous avons eu 2 heures de retard à l'aller et 3 heures de retard au retour, mais bon, la Norvège, ça se mérite.
- Pour l'hôtel, j'ai réservé un appartement sur booking situé à 5 minutes en voiture de l'aéroport et 15 du centre ville et pour cela, j'ai déboursé 600 euros. Il y avait également le supermarché à 5 minutes à pied. Pratique !
C'était un très bon compromis, nous avions tout à disposition et nous avons fait des économies sur le budget nourriture.
- Concernant les vêtements, nous avions prévu chacun 3 couches de vêtements sur nous car il faisait un froid absolument terrible la nuit, et en mer.
Nous avons tout acheté chez Decathlon, mais nous avons été tous les deux très déçu des bottes de neige qui sont plutôt faite pour le froid d'ici mais surement pas pour celui du pôle arctique, malgré des paires de chaussette polaire nous avons eu les pieds complètement glacé, mon compagnon lui a même dû acheter des chaussures sur place.
- Concernant la location de voiture, il nous ai arrivé une petite mésaventure; j'ai réservé via Booking avec Alamo, je les ai appelé plusieurs fois expliquant que j'arriverai quand leur agences sera fermée (arrivé à 21h, leur agence ferme à 20h) ils m'ont certifié que tout était OK et que les clés seront déposées dans une boite à clés avant mon arrivée pour que je puisse récupérer le véhicule sans soucis.
En réalité, cette boite à clés n'existe que pour la restitution du véhicule, à l'arrivée nous n'avons donc pas pu récupérer la voiture, sans comprendre pourquoi, et nous avons attendu jusqu'à 23 heures dehors sous la neige de trouver une solution avec Booking, qui ont été vraiment désagréable au téléphone et ont remis la faute sur nous.
Nous avons donc finalement payé le taxi (30 euros) et nous sommes retournés le lendemain durant l'ouverture pour récupérer la voiture et demander des explications sur le problème rencontré.
PS : concernant les taxi, privilégiez Uber (ce soir là l'application ne fonctionnait pas) mais c'est toujours moins cher.
Si vous prenez un taxi, ne réservez jamais via booking (c'est environ 90 euros) alors qu'en réel c'est 60 euros moins cher.
A propos de la location de voiture, le geste d'Alamo a été de ne pas nous faire payer les frais du deuxième conducteur (environ 30 euros), qu'ils nous ont finalement pris sur la caution...
J'ai choisi ce prestataire car Europcar proposait un tarif de 600 euros pour une mini, avec Alamo nous avons eu un 4X4 pour 300 euros la semaine, c'est clairement le meilleur prix qu'il puisse y avoir.
Europcar et Alamo à Tromso acceptent les cartes de débit, sauf les Maestro.
La caution était de 300 euros, j'avais pris l'assurance complète avec booking pour 50 euros de plus mais sur place ils vous expliquent que si vous avez un accident, vous avez une autre assurance à payer pour ne pas avancer les frais qui pourrait être de 10000 NOK (environs 800 euros), donc l'assurance de Booking n'est pas la plus utile.
Là bas, la majorité des véhicules sont hybrides et boite automatique, cela permet de faire pas mal d'économies. Elles sont également équipées de pneus neige.
Les sections à péages à Tromso n'existent pas, ils nous prélèvent à la fin sur la caution car tout est fait par autopass.
- Concernant les parkings, ils sont tous payant et vous devez régler le stationnement avec l'appli easy park, l'avantage c'est que vous ne payez que la durée exacte de votre stationnement, à tout moment vous pouvez arrêter votre stationnement sur l'appli et le montant prélevé correspond aux minutes exactes à laquelle vous êtes resté garé.
Concernant la conduite, dans la ville il y a plusieurs feux à chaque intersection et la priorité est à celui qui a la plus grande avenue, d'après ce que j'ai compris...
Il est difficile de conduire dans la ville mais très simple quand c'est en dehors des sentiers battus.
- Concernant les paiements, nous n'avons pas utilisé de cash, uniquement la carte boursorama ultime qui permet de payer à l'étranger sans avoir aucun frais bancaire.
Il faut savoir que 1 euro = 10 NOK, il est donc toujours plus intéressant de payer dans leur devise.
Notre maison de location
La voiture de location
Une semaine à Tromso, que faire ? quoi voir ?
Pourquoi j'ai choisi Tromso ?
Cela fait des années que je rêvais de faire ce voyage, il était en réalité tout en haut de ma liste, le numéro 1, et ce, depuis presque 7 ans.
C'est un voyage que j'avais déjà prévu et réservé pour fin 2021 mais pour des raisons personnelles, j'ai annulé.
C'est un voyage qui coûte cher, la Norvège est un des pays les plus chers au monde, avec l'un des meilleurs niveaux de vie aussi, comme une grande partie des pays scandinaves.
C'est une destination assez spéciale et il peut être difficile d'organiser le séjour en fonction de la période choisie, de ce que vous souhaitez voir.
Si j'ai bien appris une chose avec ces pays là c'est que vous pouvez faire tout les efforts du monde, et mettre toutes les chances de votre côté, vous n'êtes pas sûr des activités que vous allez pouvoir faire, de ce que vous allez pouvoir voir, car ici, c'est la nature et la météo qui domine, ce n'est pas vous qui faite votre planning, c'est la météo qui le fait.
Je suis parti en Islande en février 2018 pour voir des aurores boréales, sur une semaine entière je n'ai rien vu car la météo ne l'avait pas permis, j'avais donc énormément d'appréhension à ce sujet là car c'était la raison principale de mon voyage en Norvège.
Tromso, c'est le rêve de toute une vie, les aurores boréales, les baleines, les rennes, la mer, la montagne, la neige...
Tout est réuni pour y passer un séjour féérique.
Quelle période choisir ?
Personnellement j'ai choisi la période de début Novembre précisément pour 4 raisons :
1. C'est la période d'observation des baleines et des orques, en effet; les baleines s'observent dans la région de Tromso de début Novembre à fin janvier.
2. C'est une bonne période pour les aurores boréales puisque les nuits sont longues.
3. Nous ne sommes pas encore dans la nuit polaire (qui arrive en général fin Novembre), cela nous laisse quelques heures d'ensoleillement pour profiter et faire des activités.
4. La neige tombe, nous avons donc des paysages somptueux avec des coucher de soleil sur les montagnes enneigées.
A mon sens c'est la période idéale puisqu'elle réunit la neige, les baleines, les heures d'ensoleillement et les aurores boréales.
En réalité, il n'y a aucune bonne période pour aller en Norvège, puisque c'est toujours LA bonne période...
C'est un pays (comme l'Islande), qui a quelque chose à offrir peu importe la saison.
- Fin août à fin octobre : C'est une superbe période pour observer les aurores et profiter de la journée avec un bon taux d'ensoleillement pour faire des randonnées.
- Novembre à Janvier : Aurore boréale, baleine, chien de traineau... mais attention : c'est la nuit polaire à partir de fin Novembre, vous avez la lumière "bleu" mais le soleil ne se lève plus, c'est une expérience unique.
A partir de mi Décembre vous pouvez visiter les grottes de glaces.
- Fin Janvier à Mars : il n'est plus possible d'observer les baleines durant cette période, en revanche il n'y a plus de nuit polaire et donc vous pouvez à nouveau profiter du soleil, c'est aussi une superbe période pour observer les aurores.
- Avril- Mai : mis à part pour les lofoten, c'est peut être la période la moins propice pour aller à Tromso puisqu'il n'y a normalement plus de neige, plus de baleine, ni d'aurore boréale.
- Mai à fin Juillet : paysages somptueux, soleil de minuit, mer turquoise, sentiers de randonnée exceptionnels pour avoir des points de vue à couper le souffle (surtout dans les lofotens), c'est une des meilleures périodes. En revanche pas d'aurore boréale, de chien de traîneau, ni de baleines.
Un accomplissement
Le premier jour nous avons pris la voiture et nous sommes partis visiter les alentours de la ville, découvrir les lieux et les environs, prendre nos repères, nous avons donc beaucoup roulé avec parfois des arrêts en bord de route pour photographier les paysages somptueux que nous avions.
Durant notre séjour le soleil se couchait à 14 heures, nous avions donc pris un rythme un peu particulier où nous sautions le repas du midi pour partir tôt et rentrer manger la nuit.
Notre hôte nous a expliqué le soir même que nous pouvions voir des rennes sauvages pas loin de la maison, nous avons donc pris la voiture et effectivement, en bord de route, un peu partout, nous avons aperçu les rennes pour un moment privilégié avec eux.
Vous en avez dans la rue "soppsvingen" ou parfois le long de l'avenue "Kvaloysletta".
Le deuxième jour, nous sommes retournés voir les rennes et nous avons visité la cathédrale arctique de Tromso, l'entrée nous a coûté environ 12 euros pour 2 personnes.
L'intérieur de la cathédrale est à l'image des pays scandinaves : froid et moderne.
Le soir même nous avions l'excursion pour les aurores boréales...
Les aurores boréales, à quoi s'attendre ?
Pour le 11 Novembre j'avais donc réservé une excursion pour les northerns lights, attention, à ma grande surprise, il faut réserver des semaines ou des mois à l'avance...
En effet, je voulais attendre le dernier moment pour maximiser mes chances en fonction de la météo, j'ai donc réservé qu'une semaine à l'avance l'excursion, et je n'ai pas eu le choix puisque les meilleurs prestataires était complet tout le mois.
Cependant, il peut y avoir des désistement de dernières minutes.
Nous sommes partis en minibus à 18 heures avec Amazing Arctic Tours que j'ai réservé via Guetyourguide, j'ai payé 252 euros pour 2 pour ce tour.
Comme toujours, je vais être honnête avec vous, j'ai été extrêmement déçu de cette excursion et de cette soirée.
Il est bien expliqué sur la réservation que nous pouvons parfois partir jusqu'en Finlande si les aurores ne sont pas présentes dans les alentours, ou pas assez.
Notre guide nous a amené à 10 minutes de la maison, où il n'y avait rien avoir, et a passé sa soirée à prendre des photos d'une faible lueur dans le ciel.
Il faut savoir que les aurores ne sont la plupart du temps pas comme sur les photos.
En effet, j'en ai vue à mon arrivée dans l'avion et j'ai été très déçu de voir qu'elles ne sont pas vraiment colorées mais plutôt blanche, celle que j'ai vue dans l'avion et celle de la soirée du 11 Novembre, c'était simplement un trait blanc.
Au vue des photos Instagram je m'attendais à une explosion lumineuse avec différentes palettes de couleur.
Il faut savoir plusieurs choses :
Les photos sur internet ne sont absolument pas trafiquées, en réalité, seul l'appareil photo est capable de capter la couleur immédiatement, si vous regardez le ciel et que vous mettez votre téléphone devant vos yeux, vous verrez que sur le téléphone en direct elles sont verte fluo, mais avez vos yeux, ce sera principalement comme un nuage, blanc...
Du moins c'est ce que je pensais ce soir-là...
En réalité, notre guide n'a tout simplement pas fait d'efforts du tout. Il s'est contenté du trait blanc toute la soirée. Pour le prix, cela ne vaut pas le coup.
J'ai pris l'excursion pour repérer les endroits où va le guide pour pouvoir y retourner les jours suivants, en voiture.
Il faut savoir que :
Tromsø c'est avant tout la capitale des aurores boréales, elles s'observent le plus souvent entre le 21 septembre et le 21 mars entre les latitudes 65 et 75°, soit au-dessus des cercles polaires arctiques et antarctiques.
- Comment se produisent-elles ?
Elles sont le résultat de l'interaction des particules éjectées par le soleil avec l'atmosphère : le vent solaire embrase alors le ciel, créant des arcs mouvants et teintés, principalement de vert et de rouge si l'oxygène se libère, de rouge et violet quand il s'agit d'azote.
- Où peut-on les observer dans le monde ?
Elles se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques :
En Suède, en Finlande, en Islande, en Norvège, en Alaska, au Danemark et en Sibérie quand il s'agit d’aurores boréales (polaire; dans l’hémisphère nord) et en Australie ou Nouvelle Zélande quand il s'agit d'aurore australes (dans l’hémisphère sud.)
- Quelles sont les conditions pour les observer ?
1. Un ciel dégagé, avec peu ou pas de nuages.
2. Un lieu sans pollution lumineuse et orienté Nord de préférences
3. Une activité solaire intense (que l'on peut surveiller via les applications)
4. Beaucoup de patience.
- Comment les photographier ?
1. Le trépied ; indispensable
2. Pose longue ou time laps : 2 secondes quand elles sont rapides, 15 secondes quand elles sont lentes, Iso vers 3200 et une grande ouverture.
3. Pas de lumières environnantes.
- Comment les anticiper ?
Il y a plusieurs sites et applications pour prédire les aurores boréales même si cela n'est jamais fiable à 100% :
Application "Aurora Forecast" ou "My aurora forecast"
Application "Northern Light Forecast" (la plus simple et la plus fiable selon moi) mais payante.
Site YR.no pour voir la météo en Norvège
Site Ventusky pour voir la couverture nuageuse.
- Est-ce une bonne idée de réserver avec une agence ?
Honnêtement, si vous ne pouvez pas conduire ou que vous n'avez pas le choix, selon l'agence, vous pouvez passer une belle soirée, mais réservez bien à l'avance et regardez les commentaires.
Vous avez également des agences francophones, mais cela coûte bien plus cher ; environ 320 euros la soirée, pour 2.
Si vous avez le choix, ciblez des endroits éloignés de la ville et faites votre propre expérience, soyez patient, habillez vous bien, vous allez voir... Ça vaut le coup !
Le rêve d'une vie
Le 12/11 nous avions prévu d'aller voir les baleines en catamaran, une excursion que j'avais réservé 2 jours avant et que j'avais payée 282 euros pour 2 personnes avec le prestataire Brim explorer, réservé via Guetyourguide.
C'était une journée absolument mémorable, nous avons eu un temps magnifique, nous avons pu observer énormément de baleines et d'orques.
Il faut savoir que nous allons jusqu'à Skjervoy au départ de Tromso en bateau, il y a donc plus de 6 heures de trajet pour environ 2 heures d'observations des cétacés. Mais le catamaran est très confortable.
C'était un de mes rêves de voir des baleines, car encore une fois, quand je suis parti en Islande toute mes excursions ont été annulé à cause de la météo.
Même si nous les avons vue d'assez loin, c'était le plus beau spectacle auquel j'ai assisté, c'était absolument incroyable de les voir dans leur milieu naturel, bien sûr, nous pouvons voir des orques à Marineland, près de chez nous, mais je n'adhère pas à ce genre d'endroits, et si il faut faire des milliers de km pour voir les cétacés, je préfère, car cela me permet de garder une certaine éthique et mes valeurs fondamentales.
Vous m'avez d'ailleurs demandé pourquoi je n'ai pas fais de chien de traineau ou du traineau avec les rennes, tout simplement car je ne me vois pas exploiter les animaux pour mon bien être personnel, je préfère voir les rennes en liberté, même si je ne peux pas les caresser, cela à plus de sens pour moi que de les voir comme guise d'attraction ou pour le plaisir des humains.
Le côté sauvage rend le moment vraiment unique.
Il faut savoir que vous avez la possibilité de nager avec les orques avec le prestataire "Valhalla Orca Expéditions" ou "Lofoten Opplevelser", pour cela vous devez vous rendre jusqu'à Skjervoy.
Il est également possible d'aller admirer les orques et baleines en Zodiac nautic, là encore, vous devez soit vous rendre par vous même à Skjervoy (150 euros l'activité par personne) soit, réserver le transfert inclus au départ de Tromso avec 6 heures de bus A/R pour 250 euros par personne.
Il faut être patient et courageux car il fait un froid glacial en mer, mais vous pouvez approcher les cétacés comme jamais vous ne pourrez le faire.
Je n'ai pas vraiment pris de photos des mammifères car je souhaitais profiter du spectacle, les baleines remontent si vite dans l'eau qu'il est quasi impossible d'immortaliser ce moment aussi magique qu'éphémère.
En revanche, j'ai pu photographier les paysages absolument magnifique que nous avions tout le long du trajet en mer.
Escapade à Sommarøy
Le quatrième jour, nous sommes retournés voir les rennes puis avons pris la voiture pour visiter les alentours.
Le soir nous sommes partis à la chasse aux aurores boréales.
Le cinquième jour nous sommes partis sur l'île de Sommarøy.
C'est à 1 heure de route de Tromsø, les paysages tout le long du trajet sont absolument époustouflants.
C'est sans aucun doute le plus beau village que j'ai pu voir dans ma vie.
C'est un lieu très connu pour l'observation des aurores boréales.
De plus, sur la route nous avons eu l'immense privilège de voir des rennes au milieu de la route.
Il faut savoir que, il y a également l'île de Senja qui est très réputée, mais nous avons déjà pas mal exploré les alentours nous ne souhaitions pas rouler davantage mais plus s'imprégner des paysages déjà découverts.
Promenade dans Tromsø et visite du musée
Le sixième jour j'étais malade donc nous avons décidé de nous promener tranquillement dans la ville et d'acheter des souvenirs, nous avons fait pas mal de boutiques très sympa.
Ensuite nous sommes partis visiter le musée polaire, l'entrée coûte environ 8 euros par personne.
Le musée est intéressant mais attention âme sensible, il y a beaucoup d'animaux empaillés car il retrace la vie des expéditeurs aux temps d'avant, principalement sur l'île du Svalbard.
C'est une activité à faire.
Vous avez un parking pas loin pour vous garer, et comme je le disais tous les parkings sont payants.
La Norvège est connue pour être le pays des vikings mais aussi pour les trolls, il y a apparemment un musée du troll que nous n'avons pas visité.
La consécration
C'est la veille du départ, je ne suis pas en pleine forme puisque la soirée précédente je suis restée assise sur la glace sous -15° pour observer les aurores, mais, l'application m'envoie une tonne de notifications et alertes aux aurores.
Nous décidons de prendre la voiture même si j'en ai pas envie, et d'aller non loin, à notre point habituel (10 minutes de la maison)
Nous attendons quelques minutes, il est 19 heures quand le ciel commence à éclairer la terre par des aurores, cela commence petit à petit, minutes après minutes, et paf !
Plus rien....
Il fait si froid que j'ai l'impression que je vais en crever, je décide donc d'attendre dans la voiture, j'essaye de me réchauffer mais c'est très compliqué, et là, le spectacle commence vraiment.
J'oublie le froid, je sors de la voiture, mes yeux rivés vers le ciel, j'admire le plus beau spectacle que Dieu est en train de m'offrir, de nous offrir.
Le ciel s'emballe petit à petit, nous sommes complètement seuls à cet endroit, nous ne savons plus où regarder ni comment réagir tant nous sommes subjugués par ce qu'il est en train de se passer au-dessus de nous, juste là, ici et maintenant, dans l'éternel présent.
Je compris alors que oui les couleurs ne sont pas aussi intenses que sur les photos, mais nous commençons à avoir des couleurs, roses, vertes claire, très claire, mais surtout, elles commencent à bouger et à danser, de plus en plus rapidement.
Les larmes montent tant le spectacle auquel nous assistons est peu croyable, surréaliste, impossible.
Le ciel éclaire toute la surface de telle manière qu'on peut de nouveau distinguer nos visages, mon conjoint et moi, on se regarde et on sourit, j'aperçois alors très facilement son sourire colgate, et pourtant, quelques minutes auparavant, il faisait nuit, nous étions plongé dans l'obscurité.
Les mots me manquent pour décrire cette soirée, nous avons été tant déçus des aurores par les nuit précédentes que nous pensions que tout ça n'était finalement qu'un mythe, et finalement quand le spectacle prit vie, aucun autre pays sur cette terre me paraissait intéressant face à celui ci, doté de ce phénomène extraordinaire, c'est comme si rien d'autre n'avait de sens, l'immensité de la nature nous pouvons la ressentir à travers la grandeur des montagne ou celle de l'océan, ce soir là, la seule immensité que j'avais finalement connu, c'était ce ciel, remplis d'aurore boréales qui se baladaient au dessus de nos têtes. Je souhaite à n'importe qui de vivre ce moment. Et je suis éternellement reconnaissante de l'avoir vécu.
Je compris, pourquoi c'était un de mes plus grand rêves, je compris pourquoi tant d'heure d'attente dans le froid, tant de mois de travail et d'économies, je compris, que ce n'était pas de la chance comme certains me le disent, c'était de la patience, de la persévérance, et des sacrifices.
Non ce n'est pas facile, d'organiser un voyage dans le grand nord, de le financer, et même de s'y rendre (escale, heure de retard à cause de la glace, heure d'attente, vêtements ...)
Non ce n'est pas facile de voir des aurores boréales, et non, ce n'est pas de la "chance" comme je l'entend si souvent...
Comme chaque chose obtenue (dans mon cas, du moins) il y a des efforts, des échecs, des insomnies...
Pour les aurores, il faut faire des milliers de kilomètres, il faut trouver le bon endroit, comprendre quand pourrait être le bon moment, et surtout, il faut s'attendre à être déçu, mais continuer à attendre, dans le froid, le froid le plus terrible que vous pouvez affronter, puisque nous sommes très au-dessus du cercle polaire arctique, non loin du Groenland et du Svalbard.
Dans ces moments-là, il n'y a que vous, et la nature.
Vous êtes éloigné des villes, vous êtes au pied d'une montagne (souvent), selon la période, les pieds dans la neige, et vous attendez.
Mais vous savez comme moi que si c'était facile, accessible, tout le monde le ferait et cela n'aurait pas la même saveur, ni la même valeur.
Peu importe combien c'est difficile, si c'est un rêve, ne le lâchez pas. La vie est faite pour réaliser ses rêves.
Ce soir là, l'univers m'envoya avant tout un message, celui de toujours garder espoir, peu importe combien les temps sont difficiles et peu importe ce qu'il s'est passé avant dans notre vie, nous sommes là, dans le moment présent, à réaliser ce dont on rêve, la raison pour laquelle nous nous sommes levé le matin même quand nous en avions pas envie. Et ça finalement, ça n'a pas de prix, puisque c'est ce qu'on appelle réellement LA VIE.
Ces photos ont été prises avec un iPhone 14 et n'ont absolument aucune modification ni filtre.
finir en apothéose
Nous savons que c'est le dernier jour donc le réveil est difficile, comme à son habitude je regarde la météo à travers les volets et là, une très très belle surprise m'attends : j'aperçois des rennes devant le palier de la porte de la maison.
Notre hôte nous avait prévenu que parfois elles venaient manger devant mais je n'y croyais pas pour être honnête, le décor était magique, nous avions la neige qui tombait sur les rennes qui couraient devant la maison.
C'était un moment merveilleux. J'ai encore du mal à réaliser tous les souvenirs exceptionnels que j'ai en tête.
J'ai toute les vidéos à la une sur mon Instagram (traveel_faith)
Nous avons dû quitter la maison à midi et vue que nous avions l'avion à 21 heure (il a finalement décollé à minuit) nous avons prévu de rester au chaud et donc, de promener dans le centre commercial "Jeta storsenter", vous pouvez trouver absolument de tout ici, il est très grand et les boutiques sont vraiment pas mal.
Clap de fin
Nous sommes vraiment tristes de quitter la Norvège, ce fut honnêtement, mon plus beau voyage.
Nous avons fait de très grosses économies sur les bagages en ne prenant qu'un sac à dos, et également sur l'alimentation car nous n'avons pas fait de restau.
Le coût total aurait été bien plus élevé sans ces deux facteurs (1000 euros de plus environ)
Il faut savoir que ce programme est totalement personnel, vous pouvez vous même faire plein d'activités que nous n'avons pas souhaité faire pour diverses raisons.
Exemple :
Balade en traineau, avec les rennes ou avec les chiens.
Téléphérique de Tromso
Visite des autres musées
Découvrir l'ile de Senja
Aller jusqu'aux îles lofotens
Informations importante :
Pour voir l'état des routes : Vegvesen.no
Pour les excursions : Guetyourguide
Pour l'excursion des baleines je conseille : Brim explorer
Pour faire les courses, il y a plusieurs enseignes : Kiwi.com, rema 1000, eurospar, extra. Ils sont tous ouverts de 7 à 23h.
Pour prendre le bus, l'application est : Tromsbillett
Pour réserver une voiture : en sortant à droite de l'aéroport vous avez plusieurs entreprises dans un même local (europcar, avis, Alamo, hertz...)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Ce budget est pour 2 personnes.
Les informations données dans cet article date de Novembre 2023. Les photos n'ont subi aucune modification.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour
Merci pour votre description détaillée et l’émotion de vos lignes,
La Norvège est un rêve pour moi également, tombé à l’eau en mars avec les grèves en aéroport, et j’espère qu’il pourra enfin se réaliser comme vous fin octobre- début novembre .
Merci encore pour votre partage et une bonne continuation à vous
Merci pour ces explications simples et ludiques.
Bonnes fêtes de fin d annee à vous
Waouuu, moi qui rêve d’aller en Norvège vous m’avez fait rêver !!! Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous votre merveilleux voyage .. Merci des explications détaillées, des conseils.. etc
Votre blog est vraiment complet et donne une folle envie de faire ses bagages directement et d’aller visiter et voir toutes ces merveilles.. Merci encore 🙏🥰
Merci pour ce blog dont la spontanéité et la sincérité m’ont touchée.
Vous avez su communiquer votre passion, vos espérances et vos découvertes dans un language très vivant .
Merci pour les belles photos et le partage des bons plans .
Je vous souhaite plein de belles expériences telles que celle ci!
Merci pour ce blog, il est très bien détaillé, avec beaucoup d informations pour les personnes qui veulent organiser ce voyage, et que dire de ces magnifiques photos!!! On a juste envie d y aller de suite. Bravo
Un article détaillé qui donne envie de partir en excursion.
Merci beaucoup Manon pour ces magnifiques photos, quelles aventures.
Très heureuse pour vous et avec vous.
En tout cas votre article me donne envie de partir... 😍
Au plaisir
Carine