L'Islande, voyage en terre sauvage
L’Islande en hiver ressemble à un énorme bloc de glace à l’atterrissage de l’avion.
Recouvert de blanc la plupart du temps (d’octobre à avril), il faut être attiré par le froid polaire et fasciné par les paysages, si solitaires.
Un premier voyage sur l’ile se prépare en amont.
Il faut bien s’informer sur cette destination, ce n’est pas un pays comme les autres. Même en préparant ce voyage 6 mois à l’avance, nous sommes arrivés sur une terre inconnue et avons revu la plupart de nos plans, dans ce pays où seule la nature domine.
Comment s'équiper pour une destination aussi particulière ?
Oui, il est totalement possible de ne pas avoir froid en Islande.
Malgré que cette île soit collée au Groenland, que les températures soient la plupart du temps négatives, et que les ressentis peuvent atteindre jusqu’à -30 degrés.
Pour cela, nous avons fait le tour des magasins de sport et de ski.
Nous avons pris 2 pantalons de ski chez décathlon à 19 euros chacun et des collants en laine.
Pour les pieds j’ai acheté des chaussettes polaires et des bottes de ski imperméables à 12 euros.
J’ai mis 3 pulls, un bonnet et prit une veste imperméable. Je n’ai pas eu froid.
Une cagoule n’est pas une mauvaise idée, le froid frappe tellement le visage que vous avez l’impression d’être brulés et paralysés en moins de 5 minutes passées à l’extérieur.
Des gants de ski sont recommandés.
Nous avons pris l’avion avec Wow air.
Nous avons payé 350 euros pour deux personnes, aller/retour.
Pour apporter un trépied, il faut le mettre en soute, donc payer un bagage en soute.
Pensez à apporter des batteries externes, les portables se déchargent très vite en Islande.
L'incroyable découverte
Une fois arrivés sur place nous avons pris une navette, 55 minutes de route de l’aéroport au centre-ville, pour 20 euros par personne, avec la compagnie Flybus (la moins chère).
Pour changer la monnaie, vous avez des bureaux de change aux aéroports.
En Islande la monnaie est « ISK », nous avons retiré de l’argent directement dans les distributeurs de billets, cela est moins onéreux.
Pour l’hôtel, nous avons pris une chambre avec cuisine pour pouvoir économiser sur la nourriture, nous avions en plus le petit déjeuner compris, très copieux. Nous avons payé 405 euros les 5 nuits pour 2 personnes.
L’hôtel dispose de chambres confortables, il est bien situé et propre. Nous avions réservé 3 mois à l’avance, et avons payé sur place.
Nous sommes allés faire les courses au Bonus, supermarché le moins cher en Islande, qui reste toutefois coûteux comparé à la France, mais en Islande, les salaires sont élevés.
Au Bonus, vous pourrez trouver des paquets de pâtes pour 1 euro. Cependant, attention à ne pas vous faire avoir, les autres supermarchés sont très chers.
Une Terre hostile
Nous avions prévu de passer 3 jours d’excursions, et 3 jours de voiture.
Nous avons loué une voiture avec Pro-car, et nous avons réservé des excursions avec «Get your guide» .
Les excursions: ils ne vous récupèrent pas devant votre hôtel mais à l’arrêt de bus se trouvant à coté de votre hôtel.
Nous avons réservé une journée au cercle d’or, le plus connu en Islande. L’excursion dure 6 heures, nous avons payé 120 euros pour 2.
Elle consiste d’abord à passer par le cratère du Kerid, vieux de plus de 6500 ans.
Ne prenez pas de risque, tout cela pour des photos, durant notre séjour nous avons observé beaucoup de comportements irresponsables.
Ensuite, nous sommes allées voir le fameux Geysir «jaillir», un cercle d’eau bouillante d’une température de 100 degrés.
Ce phénomène se produit grâce à l’importante activité volcanique sous terraine, toutes les 8 minutes dû à la chaleur de la lave, la pression de l’eau augmente et l’a projette à plus de 20 mètres de haut, comme une explosion.
Après le Geysir de Strokkur, nous sommes allées à Gullfoss, (la chute d’or) d’une hauteur de 30 mètres et largeur de 70 mètres.
Cette cascade est totalement impressionnante par sa beauté et sa grandeur, surtout en hiver.
Malheureusement, les accès sont plus limités qu’en été.
En été on peut s’approcher de près, en hiver on est un peu plus éloigné car certaines barrières sont mises pour éviter le danger dû au verglas.
Pour finir, nous sommes allées à Pingvellir.
Le parc national de Thingvellir est unique en son genre, car c’est ici que les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine se séparent sous les mers, c’est ici qu’il y’a le site de plongé (la fissure silfra) considéré comme l’un des plus singuliers au monde.
D’un côté vous touchez le continent américain, de l’autre le continent européen.
Les deux cotés s’éloignent de 2 centimètres en plus chaque année, dû aux éruptions des chaînes du Laki (chaîne de volcan), qui ont fissuré cette partie avec l’accumulation de lave sous terrain et ont causé l’une des plus grosse catastrophe naturelle Islandaise.
Le lendemain nous avions prévu une autre excursion pour la cote Sud de l’Islande, nous avons payés 250 e pour 2 personnes, pour une journée de 11 heures en mini bus.
Nous avions également compris dans l’excursion une randonnée de 3 heures sur le glacier Solheimanjokull.
Arrivé sur place le paysage est divin.
Le guide nous fournit des équipements spéciaux.
Les guides sont super et la randonnée y est intense, cependant il faut la faire seulement en présence d’un guide car le glacier Solheimanjokull a la particularité de se trouver sur un volcan, d’où les blocs de glace noir et bleu.
Le volcan peut se réveiller à tout moment, c’est donc à eux seulement de prendre connaissance de l’activité volcanique hebdomadaire.
Sachez que l’Islande détient encore 130 volcans à son actif et que c’est l’un des pays avec le plus d’activité sismique au monde. C’est l’île la plus volcanique.
Presque chacune de ses montagnes, sont des volcans.
Après cette randonnée de 3 heures nous sommes allés à Skogafoss. C’est la cascade la plus connue d’Islande. Impressionnante de par sa grandeur, ce rideau de 62 m de hauteur et seulement 30 m de largeur se trouve peu éloignée de Seljalandfoss, cascade également surprenante car en été nous pouvons nous placer à l’intérieur.
Ensuite, nous nous sommes arrêté voir des chevaux, les chevaux islandais ont un poil spécial, c’est l’animal à voir en Islande, vous en verrez sur pratiquement sur toutes vos routes.
Nous terminons la route avec un arrêt au volcan Eyjafjoll, qui est surtout connu pour sa grosse éruption en 2010, qui a duré 7 mois.
Il a causé d’importantes perturbations aériennes, jusqu’à annuler des vols en Europe à cause de l’important nuage de fumée diffusé.
Terre d’imprévu
Le jour d’après nous récupérons la voiture de location à l’agence Pro-car.
Nous l’avons loué pour 3 jours, en prévoyant de longs trajets et en espérant que la météo soit clémente.
Nous avons payé 100 euros pour une Kia pour 3 jours.
Je vous conseille l’assurance tous risque qui selon moi est la meilleure solution.
Sachez qu’il faut la réserver avec la carte bancaire de crédit uniquement, du conducteur.
Nous avions prévu d’aller à Jokulsarlon, admirer la plage de diamant, malheureusement le temps n’était pas de la partie.
Nous assistions à une tempête de neige. En Islande la météo change d’une minute à l’autre, nous avons eu de la pluie, du soleil et de la neige en une matinée. C’est pour cela qu’il faut la suivre en temps réel avec le site : http://www.road.is/
Terre de tous les dangers
Les routes :
Les routes en Islande sont divisées en 3 parties :
– La route numéro 1 est ouverte toute l’année.
Vous pouvez voir les photos des situations en temps réel sur le site précédemment mentionné.
-Les routes à 2 chiffres, parfois ouvertes, parfois fermé, parfois il est obligatoire d’avoir un 4X4.
-Les routes à 3 chiffres, ne vous approchez pas d’une route à 3 chiffres en hiver, elles sont quasiment toutes fermées et impraticables, elles sont considérées comme mortelles en plein hiver.
Finalement, ce jour-là nous avons visité la ville, et l’Eglise Hallgrimskirkja qui est assez spéciale avec sa forme d’orgue.
Le lendemain la météo ne s’est pas améliorée, on a donc pris une excursion en bateau pour voir les baleines, 160e pour 2 personnes pour 3 heures, mais due aux intempéries, elle fut annulée, on a donc été remboursé.
Les Northern lights et leurs caprices
Le soir du 5 ème jour, nous avions une excursion pour les fameuses «Northern lights», le principal motif de ma venue en Islande avant que je connaisse les véritables richesses naturelles que détient ce pays.
Malheureusement les aurores boréales n’étaient pas au rendez-vous.
En effet, pour avoir la chance d’apercevoir des aurores polaires, qui se produisent grâce à des charges électriques qui rentrent en «collision » avec l’activité solaire de la terre, plusieurs facteurs entrent en cause:
-Un ciel dégagé, sans nuages, et les étoiles visibles.
-Pas de pollutions lumineuses, éloignez vous donc de la ville.
-Des nuits longues, et de la patience.
L’Islande pourquoi? Car en raison du froid glacial moins de vapeur d’eau obscurcit le ciel. Les aurores polaire sont imprévisibles et ne se voient que dans la nuit, tout simplement car la luminosité des aurores est 1 million de fois plus faible que celle du soleil.
Vous pouvez cependant en observer au Canada, en Norvège, en Laponie, au Groenland et en Finlande.
Il y a un site qui permet de prévoir les conditions météorologiques propices aux aurores boréales.
https://www.aurora-maniacs.com/previsions-aurores.html
Notre excursion pour les aurores boréales (100 euros pour 2 personnes pour 3 heures) a été également annulée, le ciel étant trop couvert, nous avons donc été remboursés car nous partions le lendemain. Sinon, vous pouvez participez gratuitement à la prochaine excursion.
S’adapter au pays
Le lendemain, nous avons réservé une excursion pour les westfjords de l’ouest, direction la péninsule de snaellfellnses, nous avons payé 270 euros pour 2, l’excursion durait 11h, nous avons visité de nombreux sites dont kirkjufell , montagne assez impressionnante, avec une cascade et vue sur l'océan. Nous avons également vu la plage de sable noir de Djupalonssandur.
En été il y est même possible d’admirer les phoques, mais l’hiver ils préfèrent rester à l’eau.
Enfin, nous sommes rentrés à Reykjavik et avons pris la route pour l’aéroport.
Il est interdit de dormir à l’aéroport, vous pouvez rester dedans, mais totalement interdit de fermer les yeux sinon les gardes viennent vous réveiller.
N’ayez pas peur de laisser vos affaires, l’Islande est le pays le plus sûr du monde, les services d’ordre n’ont pas de matraques ou d’armes, pratiquement aucun vol ni agression n’y est commise, il y a 0% de délinquance.
Terre particulière
Ce charme que détient l’Islande c’est surtout grâce à son climat, cette hostilité qui frappe et vous fait comprendre qu’ici vous n’êtes que l’essence la moins puissante de ce qu’est le vivant.
L’Islande donne envie d’explorer toutes les terres les plus froides de la planète, elle donne envie de se surpasser et de retourner sur cette île pour connaître l’étendue des paysages aussi vastes et aussi beaux les uns des autres.
Nombreuses activités y sont limitées et interdites en hiver, cette terre particulière est aussi à visiter en été pour aller à la rencontre de paysages les plus colorés et surprenants du monde, qui sont pour la plupart inaccessible en hiver.
Que faire, que voir en Islande ?
- Les aurores boréales, de septembre à Avril.
- L’observation de baleine (plus de chance en été).
- Le Blue Lagoon (toute l’année) lac artificiel bleu émeraude à 40 degrés, entré minimum 50 euros.
- Le Secret Lagon (toute l’année) lac naturel , entré pour 21 euros.
- Landmannalaugar (site de montagne colorées) à partir de Juin jusqu’en Septembre, les chaines du Laki (été également).
- Visiter une grotte de glace, minimum 150e au départ de Jokulsarlon.
- Rentrer à l’intérieur d’un volcan, minimum 300 euros.
- Les glaciers: Jokulsarlon, Solheimanjokull, Vatnajokull, Snaefellsjokul.
- Solheimansandur (avion qui a atterri d’urgence en 1973).
- Les plages à voir : Diamond beach, Reynisfjara , Djupalonssandur…
- Les volcans : Katla, Hekla ….
- Les cascades : Gullfoss, Skogafoss, Dynjandi ou Fjallfoss (en été seulement), Déttifoss (la plus puissante d’Europe, été seulement) Seljalandfoss, Haifoss, Urrigafoss, Svartifoss (Ce qui se termine par « foss » sur la carte de l’Islande correspond généralement à une cascade )
- Pingvellir, le parc national.
La liste est encore longue, mais ce sont les principaux sites à voir.
Les informations données dans cet article datent du 03/2018. Les photos sont prises par moi même et n’ont subit aucunes modifications.
Ajouter un commentaire
Commentaires