Ibiza, LE joyau des îles baléares

 

les modalités 

 

Ibiza est une destination prisée surtout en été, une destination qui fait rêver les amoureux de la fête et des plages.

Cette petite ile de 571 km² détient bien des trésors cachées, comme ses plages de sable blanc…

C’est la raison principale de notre venue à Ibiza, mais ce n’est pas la seule, je suis tombé sur des prix très attractif: 18 euros A/R de Barcelone pour un départ le 9/10 et un retour le 12/10.

A cette période, peu de touristes, des températures agréables, et des paysages somptueux rien que pour nous. C’est une destination européenne idéale au mois d’Octobre.

 

découverte de l’île

 

Ibiza est assez calme en Octobre, malgré les 27 degrés qui surplombaient la plage.

La ville où nous logions est San Antoni de Portmany, située à 40 minutes en bus d’Eivissa, le tarif est d’environ 3 euros pour le trajet.

Selon les arrêts les prix changent, et selon les mois beaucoup de bus desservant les plages, ne circulent pas.

 

Je vous conseille de vérifier donc les horaires des bus disponibles, avant toute planification..

Nous arrivons à la gare, avec de la chance, notre hôtel se situait à 2 minutes de marche seulement.

Nous avons séjourné à « l’azuline hôtel » pour 55 euros les 2 nuits pour 2 personnes, vraiment propre, bien situé , avec piscine privée et personnel très disponible.

Nous nous sommes reposés, et le soir nous sommes sortis manger dans le centre de San Antoni, puis nous avons continué en découvrant les quelques bars dansant qui longeaient la plage.

 

L'incroyable plage de Cala comta

 

Le 3 ème jour nous avons decidé de consacrer la journée à la découverte des plages.

Le personnel de l’hotel nous a donné une carte de toutes les plages de l’île, soit, 56 plages…

 C’est alors que nous avons choisi de nous rendre à Cala conta, une des plus célèbre, nous avons pris le bus et payé le trajet 3,50e par personne. Elle est la plus visitée, donc la plus chère pour seulement 17 arrêts. (C’est la ligne 4).

Arrivés à la plage et ayant bien profité de l’incroyable paysage que nous avions devant nous, nous sommes descendus nous baigner , dans une eau bleu turquoise.

Ayant peu de temps devant nous et n’ayant pas de ligne de Bus pour rejoindre une autre plage (celle de Cala bassa), nous avons décidé d’y aller à pied , 40 minutes de marche, étant assoiffé comme des chameaux nous nous sommes arrêtés boire un verre dans un bar très sympa et vraiment pas cher sur le chemin.

Enfin arrivés à Cala bassa, remplis de monde, nous nous sommes baignés, puis nous sommes rentrés car nous voulions nous préparer pour passer la soirée dans Eivissa.

 

Soirée à Eivissa

 

Après une course contre la montre pour partir à temps à Eivissa, nous sommes arrivés au centre vers 18h.

Nous avons mangé dans un snack pour avoir plus de temps pour visiter la ville. Cette ville a un côté très atypique, d’un côté c’est la ville moderne, de l’autre, la vieille ville. La manière de vivre semble différente d’un endroit à l’autre, et pourtant seulement quelques mètres séparent ces ruelles.

Nous avons commencé par la vieille ville, jugée plus séduisante et typique Espagnole, nous sommes montés jusqu’à Dalt Vila (ville haute) pour admirer le coucher du soleil sur Ibiza, avec une vue magnifique sur les montagnes de l’île.

Enfin, nous sommes redescendus faire un tour dans la ville moderne, que nous avons moins aimé.

Nous sommes ensuite rentrés à 22h car le dernier bus desservait San Antoni à 22h30.

Le meilleur pour la fin…

 

Formentera, la plus belle

 

Que serait une escale à Ibiza sans se rendre à Formentera ?

La playa de Ses Illetes est considérée comme la plus belle d’Europe, et la 7ème au classement mondial. Cela vaut le détour ! C’est ici que de célèbres stars passent leur été.

Nous avions pris les billets la veille pour Formentera au port d’Eivissa, nous avons payé 19 euros A/R par personne. Le ferry durent 30minutes, durant le trajet nous sommes passés par le fameux « Es vedra »; Rocher où s’observe un somptueux coucher de soleil.

Arrivés à formentera nous avons pris le Bus, qui est assez cher…16 euros pour 2, mais seulement l’aller. Il y a seulement 20 minutes de trajet pour arriver à la plage de ses illetes.

Arrivés à la plage il n’y avait personne, un temps magnifique, et une eau turquoise, le paysage était incroyable.

Plage nudiste à certains coins. Nous avons bronzé un peu et nous sommes repartis à 16 heures, nous voulions partir à pied mais n’avons pas tenu avec la chaleur, même en Octobre. (Prenez à boire car il n’y a rien autour de ces plages)

Pour le retour, nous avons donc pris un taxi, qui était moins cher que le bus; 14 euros pour arriver au port de Formentera, afin de rentrer sur Eivissa. De retour à Eivissa, nous sommes partis directement à l’aéroport car notre avion décollé à 22 heures…

Nous avons mangé sur place à prix raisonnable et le repas était vraiment bon. Puis, nous sommes montés dans l’avion, déjà nostalgique de ce voyage passé trop vite.

 


Conseils

 

Pour venir à Barcelone à petit prix; vous avez 3 solutions :

-Faites du covoiturage ! Ou avec votre véhicule, garez-vous à l’entrée de Barcelone les places y sont gratuites pour stationner, puis vous prenez le métro.

-La compagnie de bus Flixbus, il y a souvent des A/R pour 30 euros.

– Prendre le train à 1 euro jusqu’à Perpignan (Traina1euro.fr) et prendre un covoiturage de Perpignan à Barcelone (20 à 30 euros A/R).

Pour partir à Ibiza :

– D’Avril à Octobre c’est la meilleure période, les températures restent élevées. Si vous partez en plein été, les prix peuvent doubler pour les hôtels, avions, et bus sur place. Si vous habitez non loin de Barcelone, cela vaut le coup de prendre l’avion de l’aéroport El prat, avec Ryanair vous avez des A/R entre 20 et 40 euros toute l’année.

– Il y a également des offres restant accessibles de Marseille (60 A/R ), ou Paris (70e A/R).

Pour vous rendre aux plages d’Ibiza :

– Prendre le bus est la meilleure option, sauf si vous aimez marcher. Attention, vérifiez aux gares des villes dans lesquelles vous séjournez sur l’ile, les horaires et disponibilité, car peu sont disponible après l’été. Les prix restent cher, jusqu’à 5 euros par personne A/S.

– Vous pouvez également louer une voiture sur place.

Pour vous rendre à Formentera :

– Prendre le ferry, achetez les billets au port d’Ibiza, la veille si possible, même 2 jours avant, avec la compagnie la moins chère vous y etes pour 20 euros par personne, hors saison.

– Vous pouvez également réserver en ligne avant de partir.

Pour vous rendre à Ses Illetes :

-Des locations de vélos et scooter sont disponibles (On vous le demande sur le trajet dans le ferry).

– Les bus restent chers. 16 euros pour 2 personnes A/S.

– Il y a également le taxi, assez rentable quand vous êtes plusieurs. Il se prend au port de Formentera.

 

 

Les boites de nuits à Ibiza sont fermées à partir de fin Septembre. 

Les informations données dans cet article datent du mois de 10/2017. Les photos sont prises par moi même.

 





Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.