Madrid, capitale de l'Espagne

Au coeur de l'Espagne
Madrid est une ville qui a tant à offrir par son coté si authentique.
Il n’est pas nécessaire de se rendre jusqu’en Andalousie pour se fondre dans le décor espagnol.
En ce qui me concerne, je suis allée à Madrid et à Barcelone une dizaine de fois, mais aussi une fois à Ibiza.
Du Nord au centre, en passant par les îles, c’est donc 3 lieux totalement différents que j’ai pu explorer en terre Espagnole, je suis forcé de constater que dans chacune d’entre elles, il y a toujours cette ambiance si spéciale qui n’existe nulle part ailleurs qu’en Espagne.
Mais selon moi, Madrid est sans aucun doute la ville parfaite. Elle est singulière et dispose d’un charme unique. Même les personnes les plus solitaires adorent se promener dans ses rues blindés de monde.
Beaucoup peuvent penser que je parle avec le cœur car j’ai effectivement une affection toute particulière pour cette ville, étant amoureuse de son équipe de foot, étant bercé par la liga, j’y ai des souvenirs qui demeureront inoubliable.
Outre l’ambiance footballistique omniprésente, Madrid détient bien des trésors en terme d’authenticité et de traditions espagnoles.
J’y ai posé les pieds pour la première fois en 2012, depuis je ne cesse d’y retourner chaque année.
C’est sûrement dû au fait que les espagnols sont chaleureux et bon vivants. Mais pas que, il y a aussi beaucoup de choses à voir et à faire dans cette ville qui est toujours animée.

Les lieux emblématiques de la ville
Templo de debod
Le temple d’Amon: situé dans un quartier calme de la ville, à proximité de la place d’Espagne, ce temple est un temple donné par le gouvernement Égyptien pour éviter qu’il soit inondé après la construction du barrage d’Assouan. L’entrée y est gratuite de 10h à 20h (vous pourrez vous y rendre avec le Métro L2,L3,L10.)
Porte d’alcala (L2) et Puerta de Toledo (L5)
Plaza de las cibeles
Tous les fans inconditionnel de football connaissent ce monument , réputé pour être le lieu où tous les titres du Real Madrid sont célébrés. La ville etant totalement identifiée à son équipe de foot, la place de la cibèles en est le symbole. La fontaine présente au centre de la place, représente la déesse romaine Cybèle, symbole de la terre, de l’agriculture et de la fertilité, siégeant sur un char tiré par deux lions, représentant les personnages mythologiques Hippomène et Atalante. (Métro L2)
Parc du Retiro
Dans ce grand parc vous pourrez vous ressourcer, faire un footing, faire de la barque sur le grand bassin ou visiter le palais de cristal, vous pourrez également admirer de nombreuses sculptures. La petite anecdote c’est qu’il y aurait également l’arbre le plus vieux de la ville, il serait présent depuis les années 1600 et aurait servi de camouflage pour les français pendant la guerre d’indépendance sous le régime de Napoléon.
Gran vía
Sans aucun doute l’avenue la plus emblématique de Madrid, connu pour ses magasins mais pas que, tous les bâtiments de cette immense avenue sont un chef d’œuvre architectural. Reliée à la puerta del Sol, la concentration de touristes y est majoritaire.
Estadio Santiago Bernabeu, le berceau du football
«Como no te voy a querer si fuiste campeon de europa por tredécima vez»
Une visite obligatoire pendant votre séjour à Madrid. C’est le temple du football de l’équipe la plus titré au monde, son musée est une véritable mine d’or avec 13 ligues des champions. Le Tour Bernabéu permet pour seulement 25 euros, de découvrir tous les recoins d’un stade légendaire. Les jours de match si vous cherchez de l’ambiance, vous ne serez pas déçu. Les madrilènes savent apprécier le football. Le stade est accessible facilement , il se situe sur la ligne 10 , entre l’aéroport et le centre de Madrid.
Palais Royal de Madrid
L’ancienne demeure de la royauté espagnole est aujourd’hui un musée ouvert aux touristes curieux, le palais composé de plus de 3000 pièces dont des dizaines de chambres, et est visitable tous les jours de 10 à 18h en hiver et jusqu’à 20h le reste de l’année, un conseil allez y tôt. Accessible depuis la L2 ou L5 en métro. Le tarif plein est de 10 euros,mais il est gratuit pour tous de 16 à 18h en hiver et de 18 à 20h en été. De plus il est situé juste en face de la très belle Cathédrale de la almuneda.
Puerta del sol
Le centre, ici vous trouverez de tout, des magasins de luxe aux petites boutique souvenirs, des bars à tapas aux pizzerias, des spectacles de danses de rues aux manifestations, c’est ici principalement que tout se passe. Tous les endroits à Madrid mènent à Sol, c’est l’incontournable de Madrid .
Plaza mayor
On craque littéralement pour cette place, de part son authenticité. Les restaurants qui bordent cette place sont délicieux .
Musée reina sofia
Pour les amoureux d’histoire, c’est le lieu à voir, c’est ici qu’est conservée l’immense et envoûtante peinture Guernica,c’est l’une des œuvres phare de Picasso, cette peinture représente au détail près le terrible massacre du bombardement de la ville de Guernica, ordonné sous le régime de Franco. Cette toile dénonce surtout la violence qu’a subi le peuple espagnol durant la période franquiste. On y distingue d’une manière assez troublante la force, la souffrance et l’impuissance.
Arenas las ventas
Je ne vous parlerez pas de corrida étant contre la souffrance animale peu importe la tradition ,mais vous pouvez visiter les arènes sans forcement y voir de massacre. Accessible avec la L2 ou la L5.
Plaza de espana et Quartier la latina
Si vous voulez passer un séjour à l’espagnole , alors cette place et ce quartier vaut le détour, nombreuses sont les choses à faire .
Vous l’aurez compris, nombreuses sont les choses à faire et à voir à Madrid, que ce soit manger des tapas dans les petites ruelles,faire du shopping dans le centre de la ville, marcher à la découverte de l’architecture, se faire un petit cours d’histoire dans les musées regorgeant de peinture célèbre, ou même se prévoir un petit week-end footballistique, Madrid est une ville qui ne dort jamais, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer. Je dirais que 5 jours sont recommandable si vous ne voulez pas rester sur un goût d’inachevé.




Conseils :
Pour se déplacer
Il y a des bus dans toute la ville, la plupart des bus circulent du lundi au vendredi de 6h à 23h30, à intervalle de 4 à 15 minutes, en fonction de la ligne et du créneau horaire.
Le week-end et jours fériés la fréquence est réduite, le service se déroule de 7h à 23h.
Pour infos, il y a des bus toute la nuit pour vous rendre à l’aéroport mais ils se prennent à la plaza cibeles.
Le tarif des bus est de 1,50e.
Il y a également le métro, le moyen le plus rapide, simple et économique pour se déplacer dans une grande ville comme celle ci.
La L8 relie directement l’aéroport au centre de la capitale, le métro passe dans toute la ville et aussi par des communes voisines comme Getafe ou Leganes.
Pour obtenir un billet ou plusieurs billets de métro il vous faudra acheter la « tarjeta multi ».Elle coûte 2,50e et est rechargeable.
Pour se loger :
J’ai testé plusieurs endroits sur Madrid lors de mes nombreux séjours , je peux vous recommander pour pas trop cher:
-l’auberge de jeunesse AH Alfred Hostel,situé à proximité de la gare d’Atocha.
-l’hostal bahia
– l’apartamentos el capricho de madrid ( une caution est demandé), situé dans le sud de Madrid.
– hostal florida
Les informations données dans cet article datent du 05/2018. Les photos sont prises par moi même.
Ajouter un commentaire
Commentaires