Pourquoi voyager ?

 

Certaines personnes me demandent « mais pourquoi tu pars si loin alors que tu ne connais même pas ton propre pays ? »

C’est vrai, parfois, il n’y a pas besoin de partir si loin pour être émerveillé par ce que nous avons autour de nous, mais chaque personne a ses raisons propres, et chaque voyage à son histoire.

Voyager ne coûte pas si cher, c’est souvent une question de priorité.

Pourquoi certaines personnes en font-ils là leur ?

 

Voyager pour s’ouvrir l’esprit :

 

Les médias nous influencent souvent à voir le pire de ce monde, beaucoup de préjugés et d’appréhension qui sont finalement, souvent inexistant dans le pays concerné.

Ils nous façonnent et ont la capacité de nous modeler avec des informations souvent prédéfinies et mensongères.

Voyager est donc nécessaire pour se faire un réel avis, éloigné des écrans et de la manipulation.

 

Voyager pour la culture

 

Culinairement on sera souvent surpris par ce qu’on peut manger dans d’autres pays.

Mais la culture c’est aussi l’histoire du pays, ce qu’il a vécu, ses monuments, ses croyances religieuses, ses coutumes, et les raisons à tout cela. Pour trouver ou retrouver de l’authenticité, en totale perdition dans une société sans saveur, dictée par un mode de vie de plus en plus capitaliste.

Voyager pour apaiser nos cœurs 

 

Il n’y a parfois pas de meilleur remède que de s’éloigner de tout ce qui nous envahit l’esprit. Cela permet de se recentrer sur soi, de laisser du temps au temps et de guérir nos cœurs souvent amochés par les obstacles de la vie.

Mais aussi pour rencontrer des personnes dans le même état d’esprit ou la même recherche, celle de la liberté.

Voyager pour réaliser ses rêves

 

Parce que certains de nos rêves restent inachevés dans notre propre pays, voyager permet souvent de réaliser ses rêves les plus beaux. 

Nager avec des tortues au milieu de l’océan Indien, rencontrer des lions dans leur habitat naturel, ou admirer un ciel enchanté par des aurores boréales sous un froid polaire…

Nombreux sont nos rêves, mais tous sont accessibles et réalisables si l’on s’en donne réellement les moyens.

Voyager pour fuir le quotidien 

 

Certaines personnes voyagent uniquement pour fuir leur quotidien, pour se détendre dans un endroit où ils ne connaissent personne, et parfois dans des hôtels all inclusive justes pour se reposer, loin du professionnel ou du personnel.

Pour que chaque moment soit intense, et leur appartienne, à eux seul.

Enfoncés dans le quotidien nous avons souvent l’impression de reproduire les mêmes taches, de voir les mêmes personnes, et que nos journées soient similaires.

Voyager nous permet de vivre chaque jour différemment dû au fait que le lieu nous est inconnu, sans souvenir, sans perspective d’avenir, sans projection mentale.

L’instant présent simplement, car c’est la seule chose qui nous appartient réellement.

Voyager pour se trouver sois même et grandir spirituellement :

 

Qu’il s’agisse du plan physique, mental, sentimental, familial ou professionnel, voyager permet de se trouver.

Nous allons parfois faire face à des situations auxquelles nous nous sentirons démunis, impuissants, mais voyager c’est apprendre à être tolérant, envers les autres et sois même.

C’est apprendre à relativiser et se rendre compte que demain est un autre jour, meilleur ou pire, mais différent. Car chaque journée ne se ressemble pas.

Chaque journée est unique peu importe l’effort que nous ferons pour reproduire le même moment, il ne sera jamais exactement pareil, c’est le pouvoir de l’unicité.

Voyager c’est se rendre compte que l’on ne peut pas changer le monde, ni la mentalité de tout un pays et que l’on ne peut pas blâmer un pays, quand le nôtre n’est pas irréprochable, cela reviendra à blâmer quelqu’un pour ses défauts, sans corriger les nôtres.

Mais, voyager, sert aussi à se rendre compte que dans chaque pays, chaque situation, chaque épreuve, il y a quelque chose de bon à récolter et des limites à repousser, loin de notre zone de confort. Souvent, quand on se retrouve au pied du mur, on va au-delà de ce que l’on pensait possible.

Voyager permet de changer, s’améliorer, gagner en compassion, en ouverture d’esprit et en force intérieure.

Voyager pour découvrir le monde et la gratitude 

 

Parce que l’humain est ingrat et se laisse porter par son quotidien dans une vie faite d’illusion, de fantasme, ou de crainte.

Voyager permet de se rendre compte de la chance que nous avons de vivre sur cette planète, découvrir des beaux paysages, nous encourage à protéger l’environnement et changer ses habitudes qui y nuisent.

Voyager rend humble et permet de se rendre compte de la petite place que l’on occupe dans ce monde.

Obnubilé par notre quotidien, il est difficile de se rendre compte de ce qu’il se passe dans les quatre coins du monde. Souvent on ne s’en soucie pas.

Voyager permet de moins se concentrer sur notre petit nombril mais permet d’ouvrir son cœur.

Il est important aujourd’hui de se rendre compte de la trace que l’on va laisser ici-bas, de l’impact de nos choix, sur le plan humain comme environnemental.

Car voyager c’est aussi apprendre à aimer chaque parcelle de la terre. Savoir la chance que l’on a, et réaliser ce que l’on en fait.

Il est plus facile de se rendre compte des choses une fois que nous l’avons devant nous, car l’humain adore fermer les yeux sur ce qui le dérange ou l’affecte, sur ce qui modifie ses plans ou sa façon de penser, sur ce qui lui impose de se remettre en question.

L’humain n’aime pas le changement, il y résiste constamment, tout en sachant que le changement est nécessaire et primordial.

Dans une société de surconsommation il est dur de trouver son bonheur, d’y être comblé.

La plupart des gens veulent toujours plus, car ils cherchent surtout à être comblé matériellement où être supérieur à autrui, tout en sachant au fond d’eux, que ce n’est pas dans les objets ni dans la réussite extérieure qu’ils trouveront le véritable bonheur, mais dans leur véritables “moi“ intérieur.

Voyager c’est voir à quel point les peuples parfois les plus démunis, sont plus heureux, que ceux qui possèdent tout. S’apercevoir qu’ils parviennent facilement à apprécier chaque chose qu’ils ont, cela nous conduit à réaliser que nous possédons bien plus que nous le pensons.

Réaliser la chance que l’on a de vivre à tel endroit, dans tel pays développé, riche en infrastructures.

Réaliser la chance que l’on a d’avoir un toit, non fait de paille et de bois mais de pierre ou de ciment.

Réaliser la chance que l’on a d’avoir tout à porter de main, la distance facilement épuisable, la faim facilement rassasiée, et d’avoir le choix pour toute ces choses-là.

Mais aussi de nos proches, en étant loin d’eux on se rend souvent compte de leurs importances, on apprécie ainsi, d’avantage leur présence au retour d’un long périple.

Réaliser aussi que dans les pays sous-développés, l’espérance de vie est diminuée, les proches ne peuvent pas toujours être soignés et partent plus tôt, pour leur dernier voyage.

Dans certains endroits où vous passerez, vous serez sûrement attristé de ce que vous verrez…

La pollution, le manque de respect envers les autres cultures, la souffrance animale, la famine…

Il est important de voyager intelligemment, écologiquement et respectueusement. Avec le cœur et foi en l’humanité.

Il est de notre devoir de préserver ce monde et de l’aider.

Voyager régulièrement, à un prix. Nous devons parfois faire des sacrifices. Financièrement, mettre de l’argent de côté pour voyager souvent c’est accepter que cet argent n’ira pas dans des achats du quotidien dans notre vie courante.

C’est accepter que la vie de voyageur parfois instable nous empêche d’avoir des biens, un futur tracé et même d’envisager une vie de famille. L’un se combine à l’autre parfaitement si on le veut vraiment, mais il y aura toujours des concessions à faire.

Renoncer à son confort parfois, passer moins de temps avec nos proches. Mais aussi, se retrouver seul, sans soutien et parfois dans le doute quand vous rencontrerez des difficultés sur un voyage à long terme.

On ne voit que les bons côtés du voyageur « il a de l’argent, il se prélasse », alors que, le voyage à long terme ou non, c’est souvent le chemin le plus semé d’embûches et de remises en question sur nous-mêmes et sur tout ce qui nous entoure.

Cela inclut de se détacher totalement de nos croyances fictives, ou non, et de notre égo.

Oui, certains voyagent uniquement pour les réseaux sociaux, les belles photos, gagner en popularité et se sentir supérieur à autrui.

La société actuelle et sa modernité contribue à ça, à la recherche constante de la valorisation de l’ego, l’addiction au paraître et aux faux semblants.

Le véritable voyageur ne montre pas tout sur ses réseaux sociaux, il fait des sacrifices financier, familial, matériel et sentimental parfois.

Mais il part surtout pour se découvrir lui-même et ainsi, laisser un meilleur monde derrière lui. Car finalement il sait, que chaque détail compte.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.